VOILE : Sébastien ROGUES, construction d’un nouvel Ocean Fifty Primonial
Accompagné depuis 2019 par le Groupe Primonial, Sébastien Rogues skipper de l’Ocean Fifty Primonial annonçait en juillet dernier la poursuite de ce partenariat pour 4 années supplémentaires, comprenant notamment la construction d’un nouveau bateau.
Aujourd’hui en construction chez Multiplast à Vannes, tour d’horizon du futur trimaran.
C’est en Angleterre que débutait, en septembre 2022, le chantier avec la fabrication de la coque centrale (sur le modèle de l’Arkema 4), transportée par la suite dans les ateliers Multiplast de Vannes, leader européen dans la construction de voiliers de compétition. Depuis, c’est toute une équipe qui s’active, jour après jour, pour assembler les éléments fabriqués par les différents prestataires choisis tels que MM Process, Europe Technologie ou encore Magma Composite.
La structure du trimaran est désormais assemblée et, depuis le 5 avril dernier, les lignes du futur Ocean Fifty Primonial se dessinent plus clairement avec la pose du bras avant puis des flotteurs bâbord et tribord.
De nombreux éléments sont encore à assembler, les prochaines étapes clés de la construction seront le greffage des meubles de winch qui permettront de mettre en tension les voiles, celui des cadènes qui supporteront la charge des haubans et du mât mais aussi l’installation des profils aérodynamiques ayant pour rôle de fendre l’air avec efficacité. La dérive, le mât et les foils sont quant à eux attendus très bientôt à Vannes, tout comme les safrans faisant parties des éléments différenciant l’Ocean Fifty Primonial.

En plus d’être d’incroyables machines techniques et innovantes, les bateaux de course, possèdent de plus en plus d’électronique. Cette mission sera laissée aux ingénieurs, et notamment à Paul Fleury, ingénieur Data de la team Primonial « Le fait d’avoir des systèmes électroniques et informatiques performants, fiables et peu énergivores est d’une importance capitale pour la performance et la sécurité sur ces bateaux qui vont vite et ne laissent pas de place à l’approximation, explique-t-il. Le challenge sera d’être capables d’acquérir et d’interpréter rapidement des données dès les premières sorties du bateau pour aider les navigants à trouver des réglages performants et affiner les trajectoires de navigation ! ».
La construction du nouvel Ocean Fifty Primonial, permettra à Sébastien de remettre son titre en jeu au départ de la Transat Jacques Vabre le 29 octobre prochain. Les derniers jours avant la mise à l’eau seront consacrés aux finitions, comprenant le montage de l’accastillage puis enfin, la peinture qui signera le coup de pinceau final de 9 mois de construction.
LE PALMARÈS DE SÉBASTIEN ROGUES
2022
3e de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe
2021
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Ocean Fifty
5e du Pro Sailing Tour
2020
2e du Trophée des Multicoques – Baie de Saint-Brieuc
2e du Grand Prix de Brest
2019
3e de la Transat Jacques Vabre
2013
Plus jeune vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Class40