MOTO : Le duo Elf Marc VDS lancera l’attaque portugaise depuis le troisième
Tony Arbolino et Sam Lowes prendront le départ de la première course du Championnat du Monde Moto2 2023 respectivement de huitième et neuvième places après les séances de qualification de samedi sur le circuit international de l’Algarve.
Dans un changement de calendrier pour 2023, les pilotes Moto2 n’ont eu qu’une séance P3 de 30 minutes samedi matin pour perfectionner leurs réglages de course avant le début des qualifications à 13h45 heure locale.
Après avoir connu des conditions intermittentes vendredi matin, le temps était parfait pour la course de samedi, les qualifications se déroulant dans des températures de piste élevées de 40 degrés, soit cinq degrés de plus que vendredi après-midi.
Gallery
Sam Lowes
9ème: 1’42.942
Après avoir lutté avec la traction arrière lors des séances de vendredi, Sam a continué à montrer un rythme fort en P3 avec des pneus usagés, établissant le neuvième temps le plus rapide.
Le Britannique a ensuite réalisé une course solide et régulière de neuf tours en Q2, et est généralement devenu plus rapide au fur et à mesure que la séance avançait. Son meilleur temps est survenu au septième tour pour le placer neuvième. Il s’agit de la meilleure performance de Sam en qualifications depuis le TT néerlandais de juin dernier.
« Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas penser à un podium »
« Bien sûr, je voulais être sur les deux premières lignes, donc je ne suis pas vraiment content de la neuvième place, mais je n’ai pas fait un grand tour. Je sais qu’il y a quelques domaines où je dois m’améliorer, mais le rythme est bon. J’ai apprécié la séance. La température plus élevée nous a peut-être surpris et ma sensation n’était pas géniale, j’avais cette sensation de flottaison à l’arrière. Nous aurions dû être dans le top six mais je pense toujours que je peux faire du bon travail en course. Tout est là. J’ai bien travaillé sur des pneus usagés tout le week-end. Il nous manque encore un peu de nouveau caoutchouc. Ce sera une course serrée. Beaucoup de gars ont un bon rythme. Mais il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas penser à un podium. Nous allons bien dormir ce soir et rester coincés demain. »
Tony Arbolino
8ème : 1’42.897
Ce fut une matinée compliquée pour Tony, qui a eu du mal à arrêter la moto dans les nombreuses zones de freinage de la piste pendant la P3. L’Italien a terminé la séance 16e,ce qui l’a laissé en Q1.
Mais le pilote de 22 ans a creusé profondément dans l’après-midi, terminant en Q1 avant d’établir le 8e temps le plus rapide de la Q2, à 0,574s du poleman Filip Salac.
« Nous devons être prudents mais en même temps être agressifs pour récupérer certaines positions »
« La P3 a été difficile parce que je ne me sentais pas bien sur la moto. Mais nous avons continué à y croire. Je suis passé par Q1, ce qui était un bon moment de la journée. Je tiens à remercier l’équipe parce qu’ils ont travaillé très dur. Je veux faire une bonne course demain. Je veux être plus fort là où je dois être. Nous avons maintenant une journée pour vérifier toutes les données afin de voir quels changements nous pouvons apporter. Nous n’avons plus d’échauffement, donc la première course sera un peu étrange. Mais c’est le premier d’une longue saison, donc nous devons être prudents et réfléchir, mais en même temps être agressifs pour récupérer certaines positions. Je ne vois pas un seul pilote qui soit le leader incontesté et qui puisse faire la différence, donc tout est possible ! »