JEUX OLYMPIQUES : La Délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques dresse le bilan 2022
Depuis 2019, la Délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Evénements (DGJOPGE) de la Ville de Paris transforme le territoire parisien via le programme «Transformations Olympiques».
L’objectif : s’aligner à la Stratégie Durabilité de Paris 2024 (elle-même alignée avec les objectifs de Développement Durable de l’ONU), et rendre la ville plus durable, plus inclusive, plus juste, plus belle, plus sportive, et plus civique.
En 2022, la DGJOPGE est passée dans la phase opérationnelle du programme, avec une mobilisation croissante de l’ensemble des directions de la Ville de Paris. Ces actions permettent d’imaginer une nouvelle vision de la Ville de Paris, qui se décline en trois axes :
- Paris adaptée : 2022 a connu une accélération des chantiers des sites sportifs en construction (l’Adidas Aréna, porte de la Chapelle) ou en rénovation (Centre Sportif Dauvin, Stade Pierre de Coubertin, Stade Charléty, etc.). Le chantier écoresponsable de l’Adidas Arena s’inscrit dans une volonté de transformation du quartier, avec de nouveaux espaces verts, crèches, écoles, logements, pistes cyclables… Ces chantiers visent aussi à rendre les centres sportifs parisiens plus accessibles pour les publics prioritaires, en favorisant la création de clubs para-accueillants (objectif de double le nombre de licenciés parasportifs de 2020).
- Paris augmentée : en 2022, la DGJOPGE a soutenu six projets qui utilisent le levier des Jeux pour réduire les inégalités entre le territoire parisien et la Seine-Saint-Denis, via le Fonds de Dotation Paris 2024. Les transformations en cours dans le quartier de la Porte de la Chapelle s’inscrivent également dans cette volonté de léguer un héritage commun aux habitants des deux territoires.
- Paris audacieuse : le Fonds de Dotation Paris 2024 a également permis de soutenir plus de 250 projets d’intérêt général en lien avec le sport et les valeurs olympiques depuis 2019. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’Olympiade Culturelle : une programmation culturelle sur 3 ans qui vise à développer les liens entre le sport et l’art.
Au-delà de ses actions propres, la Ville de Paris exige de chaque événement sportif qu’il ait un programme héritage, et qu’il mobilise au maximum les publics prioritaires (scolaires, seniors, personnes en situation de handicap, jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, habitants des quartiers prioritaires de la ville…).
Ainsi, l’objectif de la DGJOPJE est de léguer à Paris un héritage matériel (transformation des quartiers, Seine rendue baignable, rénovation d’équipements sportifs de proximité, etc.), mais aussi un héritage immatériel, qui vise à renforcer le rôle social de la pratique sportive en matière d’éducation, d’inclusion, de citoyenneté, et de santé.
En savoir plus ici.