MOTO : Le duo Elf Marc VDS commence 2023 du bon pied
Tony Arbolino et Sam Lowes ont tous deux commencé la saison 2023 en beauté en se classant quatrième et cinquième vendredi sur le circuit international de l’Algarve au Portugal.
Après une intersaison qui a duré plus de quatre mois, la saison 2023 a débuté vendredi en Algarve, avec les pilotes d’Elf Marc VDS Racing Team, Sam Lowes et Tony Arbolino, profitant de deux séances d’essais pour peaufiner leurs motos en vue des qualifications de samedi.
La première séance Moto2 de la saison a été interrompue par une légère averse de pluie, qui a limité la course après 25 minutes. La pratique 2 était sèche, cependant, avec des températures ambiantes de 23 degrés.
Gallery
Sam Lowes
5ème: 1’42.762
Après deux solides essais de pré-saison à Jerez et Portimao, le Britannique a immédiatement été de la partie, affichant des temps compétitifs dans les deux séances pour se classer 6e en P1 et 5e en P2 .
Alors que l’Anglais a été extrêmement constant tout au long de la journée, il n’était pas entièrement satisfait de ses réglages. Sam est impatient de trouver un réglage qui réduise le patinage de la roue arrière à la sortie de virage pour demain.
« Mon rythme sur le caoutchouc usagé est vraiment compétitif »
« Aujourd’hui, je ne me sentais pas aussi bien que lors des essais, mais mes temps au tour étaient toujours très réguliers, surtout avec ma façon de piloter. Nous avons repris là où nous nous étions arrêtés. Nous savons que nous devons nous améliorer dans certains domaines. Dans d’autres, nous avons bien réussi. Le secteur 1 a été mon mauvais point pendant le test et je dois m’y améliorer, mais je suis meilleur que le test, un peu plus régulier. Aujourd’hui, je me sentais un peu plus mal à l’arrière. Il était difficile de le faire creuser et de faire des mètres à la sortie. Nous avions trop de tête-à-queue et la moto était assez animée. Mais nous avons fait un petit changement par rapport au test. La température sera légèrement plus élevée demain qu’aujourd’hui, nous allons donc revenir à notre réglage d’avant et changer l’équilibre. Ce fut une journée positive. Nous n’avons pas fait un bon tour avec des pneus neufs mais mon rythme sur du caoutchouc usagé est vraiment compétitif. Je suis raisonnablement heureux, surtout avec la marge que nous avons. Nous allons essayer de nous qualifier sur la première ligne demain et faire une bonne course à partir de là. »
Tony Arbolino
4ème: 1’42.760
L’Italien a été rapide tout au long de la journée de vendredi, signant le quatrième temps le plus rapide des deux séances de la journée et terminant la journée à seulement 0,369 s du meneur Pedro Acosta.
Tony a eu une petite chute au virage cinq à mi-chemin des essais libres 2 et vise à trouver des améliorations dans les secteurs 2 et 3 du circuit en ajustant son style de pilotage.
« C’est un bon début pour nous »
« Nous avons beaucoup travaillé pour être compétitifs et aussi rapides que possible. J’ai eu une petite chute mais c’est parce que je ne me sentais pas bien avec la moto. Après cela, j’ai essayé de retrouver ma confiance avec tout. Nous allons continuer à travailler dans cette même direction pour continuer à améliorer notre temps au tour et notre rythme. Nous devons trouver quelque chose dans les secteurs 2 et 3. Les parties les plus difficiles de la piste sont les secteurs 1 et 4, mais nous sommes rapides. Cela signifie que nous devons changer quelque chose avec mon style de pilotage, mais nous sommes assez confiants que nous pouvons le faire. Nous allons dans la bonne direction et dans le top cinq. C’est un bon début pour nous.