INSTITUTIONNEL : Quelle incidence sur les émetteurs sportifs de la liquidation potentielle des banques
Il est peu probable que la liquidation potentielle des banques ou la détérioration de l’environnement économique ait une incidence importante sur les émetteurs sportifs.
Dans ce commentaire, nous discutons des implications d’une liquidation continue des banques et d’une détérioration de l’environnement économique sur le secteur du sport.
Les principaux points saillants sont les suivants :
L’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB) et les faillites subséquentes des prêteurs américains, Signature et Silvergate, ainsi que les turbulences entourant Credit Suisse et First Republic Bank ont soulevé des questions concernant les risques systémiques dans le secteur bancaire mondial et ont conduit à une vente massive des actions bancaires.
Nous ne pensons pas que les émetteurs de franchises sportives ou de stades seront matériellement affectés par l’effondrement de SVB et une vente continue des banques.
Alors que les institutions financières agissent en tant que sponsors corporatifs pour les émetteurs sportifs, les petites banques régionales représentent rarement une part importante des revenus de parrainage d’un émetteur.
Les transactions dans les stades ont généralement des mécanismes de remplacement en place si la qualité de crédit d’une contrepartie financière se détériore.
« Si l’économie se dirige vers une récession, nous croyons que les cotes des émetteurs sportifs demeureront résilientes en raison de sources de revenus à long terme et contractées, de revenus historiquement stables les jours de match et de dépenses directement liées aux revenus », a déclaré Michael Goldberg, vice-président principal, Financement des sports chez DBRS Morningstar.