RALLYE : RIEJU relève le défi d’un troisième Dakar
Rieju participera à nouveau à la catégorie élite du Rallye Dakar 2023 avec ses pilotes officiels, Dani Nosiglia, Diego Llanos et Sandra Gómez au sein du Rieju TEAM.
Il y aura un nouvel itinéraire pour la quatrième édition du Dakar en Arabie Saoudite du 31 décembre 2022 au 15 janvier 2023 et 1ère manche du Championnat du Monde de Rallye-Raid FIA-FIM. L’itinéraire conduira les pilotes des plages de la Mer Rouge aux sables du Golfe Arabique à Dammam. Cette traversée du pays sera, en fait, un tour complet puisque les 14 étapes conduiront d’abord le Dakar dans les régions montagneuses du nord-ouest avant de se diriger vers le sud-est profond pour un voyage de trois jours à travers l’océan de dunes du Quart Vide.
Le directeur de l’équipe Rieju, Miquel García, souligne « qu’en dehors du classement, l’objectif d’un événement comme le Dakar est toujours que les pilotes franchissent la ligne d’arrivée et profitent de l’expérience ». Rieju a confié cette aventure à l’équipe XRAIDS EXPERIENCE, une équipe composée de spécialistes ayant une grande expérience des Rallyes Raids. A cette occasion, les motos seront fournies par XRAIDS EXPERIENCE.
Dani Nosiglia : « Je suis vraiment heureux, c’est mon sixième Dakar, nous avons travaillé très dur ces dernières années pour être dans la meilleure forme. Mon objectif principal est toujours de terminer le Dakar, et nous nous battrons pour le faire dans la meilleure position possible, j’espère terminer dans le top 15 ».
Toute sa vie a tourné autour des motos tout-terrain. Les motos sont une affaire de famille, Sandra a commencé à en faire quand elle avait 3 ans. Dès son plus jeune âge, c’était un jeu qu’elle partageait avec son frère, ainsi qu’un hobby de son père. La moto était toujours là. Sandra Gómez : « Mon principal objectif pour mes débuts dans le Dakar 2022 était de terminer. Pour ma deuxième participation, c’est toujours le même, ainsi que d’essayer d’être le plus haut possible dans le classement féminin, mais d’abord je dois y aller jour après jour et pas à pas ».
Toute sa carrière sportive, soit plus de sept ans, a été consacrée à la spécialité Enduro, se distinguant dans le championnat argentin et dans trois courses ISDE. En outre, Diego a alterné sa participation à des compétitions de Motocross, en guise d’entraînement et, depuis quatre ans, il envisage sérieusement le Dakar. Diego Llanos : « J’aime beaucoup le sable et – selon Kevin – ce sont des pistes rapides, mais avec beaucoup de rochers. Mon premier objectif est de terminer le Dakar. Bien sûr, je vais essayer d’aller de l’avant, mais sans heurter la moto ».
RIEJU EN COMPÉTITION
L’expérience de Rieju dans les compétitions sportives de haut niveau remonte à quatre décennies. Elle a débuté en 1978 avec la production de la moto TT 406, une évolution du modèle précédent, avec un moteur de 74 cc. C’est avec Minarelli que Rieju a commencé son aventure fructueuse dans les compétitions tout-terrain, en participant à son premier championnat d’Enduro espagnol dans la catégorie 75 cc et en remportant ensuite un total de 12 championnats nationaux dans cette catégorie.
Dès le début, elle a été présente dans les courses de différentes catégories, bien que l’Enduro 80 cc ait donné à la marque le plus de victoires, avec 9 victoires dans le Championnat espagnol et la deuxième place dans le Championnat du monde d’Enduro ISDE 1985. En fait, la participation de la marque cette année-là aux Six Jours Internationaux de l’Enduro de Cerdagne a constitué un événement historique. Rieju a engagé quatre motos MR80 dans la catégorie 80 cc. Francesc Rubio s’est distingué en terminant à une excellente deuxième place dans une course où les pilotes Rieju ont remporté 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze. D’autres victoires notables méritent d’être mentionnées dans d’autres domaines, comme celles de Quim Fàbregas en 1985 sur une Strada et de Carlos Checa (champion du monde de Superbike-SBK) en 1991 sur une RST80, toutes deux dans le cadre du championnat espagnol de vitesse.
La première participation de Rieju au Dakar remonte à 2009. À l’époque, la marque développait deux modèles d’enduro de grande capacité (Marathon 250 et 450) et a fait ses débuts avec 3 motos au sein de l’équipe Tot Curses. Cette première participation a été suivie de 2 autres, le modèle Marathon 450 étant déjà en production et composé des équipes officielles de Marathon. Un fait marquant a été la victoire obtenue par le pilote Filippo Ciotti en 2011 dans la catégorie moto de série.
RIEJU EN CHIFFRES
Produit 20 000 véhicules/an dans 38 modèles différents. Est le plus ancien fabricant actif d’Espagne. Une entreprise familiale dont le capital est détenu à 100%. Exporte 90 % de sa production dans plus de 35 pays. Distribution directe en Espagne, en Italie, en France et au Royaume-Uni. Une trajectoire et une expérience consolidées dans le secteur, avec plus de 500 000 unités fabriquées. Depuis 2006, Rieju est leader du marché en Espagne et en Europe avec une part de marché de 32% (en 50 cc). Est la première marque européenne de motos à boîte de vitesses de faible cylindrée. Rieju est pionnier dans la production de motos personnalisées depuis 2006. Soucieux de durabilité, Rieju a commencé à produire des motos électriques en 2010. Revenu brut 2021 : 48 millions d’euros.
TOURNÉE VERS L’AVENIR
Après plus de 80 ans d’histoire, Rieju produit actuellement 38 modèles de véhicules dans les six gammes de la marque. L’avenir s’annonce vert dans un segment où la marque a plus de 14 ans d’expérience. La personnalisation des véhicules est un autre des engagements de la marque pour obtenir les véhicules les plus adaptés du marché. L’entreprise entend célébrer son centenaire en alliant tradition et innovation. C’est l’insigne de l’entreprise, qui lui a permis de devenir le plus ancien constructeur espagnol en activité.