AUTOMOBILE : Baromètre AS24 – En septembre, le marché du véhicule d’occasion chute
En septembre, le marché du véhicule d’occasion chute de -15,4% avec 415 025 immatriculations contre 490 699 en septembre 2021 et confirme les mauvais résultats enregistrés depuis le début de l’année.
Comparée à la période pré-covid, la baisse est également significative -10,6% puisque le mois de septembre 2019 avait enregistré 464 228 immatriculations.
– Les prix moyens des annonces sur AutoScout24 ont augmenté de +2,4% par rapport au mois d’août et de +10% par rapport au début de l’année. Le prix des hybrides et des électriques sont à des niveaux plus élevés en moyenne de +30% pour les hybrides et +38% pour les électriques par rapport aux motorisations essence.
– Les marques françaises sont toujours en léger retrait d’environ de -2,9% par rapport à la tendance moyenne du marché. DS se distingue avec une progression de plus de +9% de part de marché. Dacia progresse également de +10,8% en part de marché.
– Les motorisations Diesel représentent plus de la moitié des immatriculations même si elles ont perdu -6,1% en part de marché en 1 an.
– Pour la première fois, le volume des ventes d’hybrides et d’électriques ne progressent plus en raison d’un manque d’offre dans les segments des très jeunes occasions et des prix qui sont en moyenne +33% plus élevés que les autres motorisations.
– Tous les segments d’âge en-dessous de 10 ans sont en nette perte de part de marché alors que les occasions plus âgées attirent de plus en plus les acheteurs. Les occasions de plus de 16 ans progressent de +22,3% en part de marché et de +3,5% en volume.
« En septembre, le déséquilibre observé depuis le début d’année semble s’amplifier encore avec une baisse significative des immatriculations mais surtout un transfert vers des véhicules de plus en âgés qui échappent aux professionnels du secteur. L’autre évolution significative est l’absence de progression des hybrides et des électriques avec une offre en constante diminution et des prix trop élevés. » commente Vincent Hancart, Directeur Général d’AutoScout24 France.