FOOTBALL : Business du football, entre l’incompréhension et les potentiels bénéfices sportifs
Le jeudi 1er septembre, après près de 3 mois de tractations, de rumeurs et de négociations, le marché des transferts de football – plus connu sous le nom de « mercato » – a fermé ses portes.
L’étude flash menée par Ipsos via sa plateforme Ipsos.Digital montre que les fans français de football oscillent entre l’incompréhension devant des montants toujours plus élevés et la reconnaissance de potentiels bénéfices sportifs. KYLIAN MBAPPE JOUE LES PROLONGATIONS POUR LE BONHEUR DES FANS Annoncée avant même l’ouverture du mercato d’été, la prolongation de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain (PSG) a mis fin à un feuilleton qui a tenu en haleine la planète football. Longtemps annoncé au Real Madrid, dernier vainqueur de la Ligue des Champions, l’attaquant de l’équipe de France a finalement décidé de rester dans le club de la capitale.
Dans ces résultats, analysés avant la polémique liée à la conférence de presse du 5 septembre, il apparait que Kylian Mbappé est une personnalité qui plait : Il fait parti des personnalités préférées des 7-14 ans (selon un sondage Ipsos pour le Journal de Mickey) 56% des fans sont satisfaits que Kylian Mbappé reste finalement au PSG, et plus particulièrement 61% des Franciliens, et uniquement 48% des homologues du Sud-Est. UNE SURENCHERE FINANCIERE PAS FORCEMENT COMPRISE PAR LES FANS Pendant près de 3 mois, des joueurs sont achetés, vendus, prêtés et échangés dans le cadre de transferts qui ont atteint cette année encore près de 100 millions d’euros. Des sommes qui sont parfois peu du goût des fans : La moitié (51%) ne comprenant pas comment les montants des transferts et des salaires des joueurs de football professionnels peuvent atteindre de tels niveaux aujourd’hui. Un constat renforcé chez les 65 ans et plus (65%) et moins partagé par les 18-34 ans (41%). Une large majorité de fans (84%) juge que l’aspect commercial et marketing est devenu trop important dans le football. Une fois encore, les jeunes de 18-24 ans (75%) partagent moins cet avis que leurs ainés de 65 ans et plus (96%). LE RACHAT DES CLUBS FRANÇAIS, UNE CONDITION NECESSAIRE POUR BRILLER EN EUROPE ?
Seuls 34% des fans voient d’un bon œil le rachat de certains clubs français par des investisseurs étrangers (le PSG ou plus récemment l’Olympique Lyonnais par exemple) Ils sont aussi 53% à considérer que ces rachats permettent – ou vont permettre – à ces clubs d’être plus compétitifs sur la scène européenne. L’injection de capitaux étrangers apparaît donc comme l’une des solutions pour donner une chance aux clubs français de briller lors des joutes continentales.