AUTOMOBILE : Le Mans Classic, deuxième petit tour de piste en Ferrari avant le top départ
Pour sa 10ème édition, Le Mans Classic se tiendra du 30 juin au 3 juillet 2022.
Comme promis voici un nouveau focus cette fois sur deux Ferrari, l’une dans le plateau 3, la Ferrari 250 GT « Breadvan » (1957/1961) et l’autre dans le plateau 6, la Ferrari 512 BBLM (1972-1981).
PLATEAU 3
La Ferrari 250 GT « Breadvan » de Martin Halusa n°16
La Ferrari 250 GT Breadvan de Martin Halusa fait sa toute première apparition en 1962 sur le circuit du Mans. Quelle forme ! Quelle extravagance ! Et pourquoi Breadvan ? L’histoire raconte qu’un journaliste anglais lui aurait donné ce sobriquet à cause de la forme lui donnant l’apparence d’une « camionnette de boulangerie ».
Pour comprendre l’origine de cette Ferrari, il est important d’en connaître la raison : un conflit, celui entre la femme d’Enzo Ferrari, Laura Domenica et une poignée d’ingénieurs de la firme de Maranello, mais pas n’importe lesquels puisque l’on parle de Carlo Chiti, directeur technique de la Scuderia, Romolo Tavoni, directeur sportif et … de Giotto Bizzarrini !
Ces derniers quittent alors le Cavallino pour fonder ATS (Automobili Turismo e Sport). Pour se financer, ils font appel au comte Volpi propriétaire de la Scuderia Serenissima et client fidèle de Ferrari. Furieux, le Commendatore refuse de livrer à ce dernier ses 2 GTO en commande. L’affaire est entendue : Bizzarrini concevra une voiture à partir d’une Ferrari SWB et Drogo l’habillera.
La voiture courra Le Mans 1962 où elle devra abandonner à la 4ème heure. On aurait pu croire que cette défaite ait sonné le glas de la Breadvan, que l’on retrouvera dans quelques courses, en 1962 et 1963 pour finir comme la « voiture de tous les jours » du comte Volpi !