BADMINTON : La Fédération Française de Badminton se mobilise en région
Pour la promotion du para-badminton !
A l’occasion de la semaine olympique et paralympique qui se déroulera du 3 au 7 février 2020 et à l’approche des Championnats d’Europe par équipes féminines et masculines organisés du 11 au 16 février à Liévin, la Fédération Française de Badminton (FFBaD), la ligue des Hauts-de-France de Badminton et le comité départemental du Pas-de-Calais organisent 5 « plateaux Handibad » dans le département. Ces journées inclusives d’initiation à la pratique du badminton permettent aux personnes en situation de handicap, licenciées comme non-licenciées, de se rencontrer dans un cadre ludique.
Lancé en 2019, les « plateaux Handibad » sont des journées d’animations inclusives, ouvertes à tous les handicaps dont l’objectif est de faire découvrir la pratique d’un badminton pour tous et de permettre aux personnes valides de se mettre eux-mêmes en situation de handicap.
Au programme : des ateliers de mises en situation, des jeux et des mini-tournois supervisés par des éducateurs de badminton spécialisés dans l’accueil des personnes en situation de handicap.
Ces plateaux permettent également d’impliquer les scolaires et les acteurs associatifs spécialisés dans l’accompagnement du handicap.
Les participants pourront également obtenir des invitations pour assister aux Championnats d’Europe par équipes qui auront lieu la semaine suivante à l’Arena Stade Couvert de Liévin. Le site dispose d’un accès PMR et d’un accueil dédié.
Accueil dès 9h et ateliers jusqu’à 17h :
03/02 à Calais – Salle Calypso, 730 Rue Roger Martin du Gard, 62100 Calais 04/02 à Noyelles-Godault – Gymnase Coubertin, rue Maurice Thorez, 62950 Noyelles-Godault 05/02 à Arras – Salle François Mitterrand, rue de l’Abbé Lemire, 62000 Arras 06/02 à Aire-sur-la-Lys – Complexe sportif Régional, Rue du Bois, 62120 Aire-sur-la-Lys 07/02 à Hersin-Coupigny – Complexe Futura, Rue Romain Rolland, 62530 Hersin-Coupigny 13/02 à Liévin – Salle UFR STAPS Chemin du marquage 62800 Liévin
« Les valeurs intrinsèques du badminton amènent nos dirigeants à exploiter cette discipline comme un levier de promotion des valeurs sociales, citoyennes et du bien vivre ensemble. Par ailleurs, son côté ludique facilite l’apprentissage rapide de tous et apporte du plaisir dès les premiers échanges. Cette facilité à s’amuser rapidement en fait un sport très convivial, qui peut être pratiqué par tous sur un même terrain. Cette spécificité associée à une volonté forte des acteurs du badminton de faire reconnaitre le rôle du sport en matière de bien-être et d’intégration sociale, en fait un formidable outil d’inclusion. » précise Anthony Guidoux, Chargé de développement.
Confortée par les initiatives des clubs, la mobilisation de joueurs et l’intégration du para-badminton aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, la FFBaD a fait de l’augmentation du nombre de pratiquants en situation de handicap un axe fort d’engagement. Une volonté qui se traduit notamment par des actions de découverte de la pratique à l’image des plateaux « handibad », par le développement d’une véritable offre de compétition avec la création d’un circuit de 5 tournois à l’échelle nationale et par le renforcement de la politique de haut niveau.
Quelques chiffres : près de 160 clubs de badminton accueillent des personnes en situation de handicap – 320 licenciés en France, tous handicaps confondus – plus de 130 sont en situation de handicap moteur (selon les classifications du para-badminton) – 48 sont en situation de déficience auditive – 116 sont en situation de handicap mental ou sont sujet à des troubles psychiques ou du comportement.
Définitions :
Le para-badminton : Il s’agit de la pratique du badminton pour les personnes en situation de handicap physique : les personnes en fauteuil manuel, ayant un handicap sur un membre supérieur, de petite taille ou ayant un handicap sur un membre inférieur. Le badminton sport adapté : Il s’agit de la pratique du badminton pour les personnes en situation de handicap mental et psychique.
Le badminton pour les sourds : Depuis le 2 avril 2019, la FFBaD est aussi délégataire de la pratique du badminton pour les personnes présentant un handicap sensoriel (déficience auditive).

















