VENDEE GLOBE 2016 – Journal de bord semaine 15 : TechnoFirst-faceOcean bascule dans l’Hémisphère Nord
Après 104 jours de course, ce dimanche 19 février 2017, à 08h20 TU précises…
Après 104 jours de course, ce dimanche 19 février 2017, à 08h20 TU précis, TechnoFirst-faceOcean bascule dans l’Hémisphère Nord après trois mois passés la « tête en bas ».
« Ces derniers jours ont été très lents mais je suis ravi de revenir dans l’Hémisphère Nord. Neptune devait apprécier la compagnie de TFFO pour nous garder plus longtemps que prévu à sa porte. Je ferme maintenant celle de l’Hémisphère Sud à double tour avec la grosse clé du Vendée Globe, après moi, il n’y a plus personne… M’en reste plus qu’une à fermer … »
Un véritable symbole que ce passage de l’Equateur qui marque la fin de la présence dans le sud des concurrents encore en course dans ce 8ème Vendée Globe.
Retrouvez la vidéo de TFFO à son passage de l’Equateur www.dai.ly/x5cfl7p
Journal de bord semaine 14
Perte d’énergie, voie d’eau et voile perdue sur TFFO – Un week-end classé noir pour le seul bateau du Vendée Globe encore dans l’Hémisphère Sud. Il était donc écrit que ce Vendée Globe se terminerait au moral…
Energie
On a perdu nos deux hydrau générateurs et on doit charger les batteries au moteur. Quand on connait la galère que c’est de le démarrer avec les voiles, ce n’est pas une bonne nouvelle. Mais surtout, on est carrément short en courroie d’alternateur. Celle en place est la dernière et quand elle cassera, il faudra en fabriquer une avec les moyens du bord… M’enfin, je n’ai jamais fabriqué de courroie moi !
Voie d’eau
Il faut vider le compartiment moteur trois fois par jour. Il se remplit de plus en plus vite et ça ne vient d’aucune vanne, ni passe-coque. Nous avons donc une voie d’eau qu’il faut colmater avant que ça n’empire. Pour l’instant, je sais que l’eau rentre dans le bateau par le châssis moteur et le seul moyen, c’est par la jonction du sail drive… Je vais devoir plonger pour voir si la plaque de protection est toujours en place et donc s’arrêter probablement à Fernando de Noronha, qu’on devrait atteindre le 16 février.
Voile
Et enfin dans l’après-midi, notre beau J2 s’est quasiment ouvert en deux, juste le long de la première jonction… Le VG est donc terminé pour lui je pense, à moins que j’arrive à le recoller dans le Pot au Noir mais ça ne me parait pas gagner cette affaire …. Allez hop ! on réinstalle le J3 qui est quand même bien plus grand que le J4 …. Mince… Se taper 4000 nm sans J2, ça risque d’être un peu longué… Tant qu’il y a 15 noeuds de vent ou plus, ça ira, mais en dessous, le J2 va nous manquer grave… J’aurai peut-être dû aller à la messe en fait !