VENDEE GLOBE 2016 : Armel Le Cléac’h reconstruit son avantage
Nouvelle croissance…
Armel Le Cléac’h reconstruit son avantage au fil des milles gagnés vers l’équateur : avec 190 milles de marge sur Alex Thomson, le skipper de Banque Populaire VIII peut voir l’avenir en rose car le louvoyage n’est pas la tasse de thé du Gallois !
Côté Pacifique où il ne manque plus que les deux derniers, une belle dépression cogne le peloton…
Il ne fait pas bon traîner dans les parages de la Nouvelle-Zélande en cette nouvelle année ! C’est bien pourquoi Enda O’Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland) n’a pas voulu insister pour mouiller à l’île Stewart : après plusieurs tentatives, l’Irlandais a préféré régler ses problèmes de pilote au large avant de reprendre le fil de la course sous deux ris. Tant pis pour son rail de grand-voile : il attendra des eaux plus atlantiques… Car c’est une belle prune qui est née en cette nouvelle année : Rich Wilson (Great America IV) est le premier visé et même s’il a anticipé depuis deux jours en remontant vers le Nord-Est, le gentleman américain se fait secouer par plus de quarante nœuds de Nord.
Du vent ou du près…
Derrière, c’est plus paisible pour Didac Costa (One Planet-One Ocean) qui est entré dans le Pacifique tout juste pour le réveillon alors que Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys) en a encore pour quelques heures dans l’Indien, tout comme les deux retardataires qui se rapprochent de la Tasmanie.
Quant au peloton, il est remonté vers les Quarantièmes pour ne pas se faire prendre par le mauvais temps qui arrive par l’Ouest. Une dépression néo-zélandaise va leur tomber dessus la nuit prochaine (heure française) avec une mer forte de Nord-Ouest. Et c’est aussi le cas pour Conrad Colman (Foresight Natural Energy) et pour Nándor Fa (Spirit of Hungary), 1 500 milles plus en avant avec une autre perturbation australe. Et à moins de 800 milles du cap Horn, Louis Burton (Bureau Vallée) n’est pas à la fête non plus avec un flux glacial de Sud-Est : il doit faire du près !
Et si Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) maintient son avance de 150 milles sur Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et sur Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) qui rasent les Malouines, c’est grâce à une dépression atlantique costaud qui va aussi booster Jérémie Beyou ce soir… Le skipper de Maître CoQ grignote les milles sur le duo de tête mais ce retour n’aura qu’un temps. Le tandem leader en est encore à tirer des bords au large du cap Frio et à cette allure, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) est plus véloce qu’Alex Thomson (Hugo Boss) : le delta de 190 milles ne va que croître ces deux prochains jours lorsque le premier sera dans les alizés d’Est dès demain quand le Gallois en sera encore à louvoyer contre un flux de Nord-Est !
CLASSEMENT DE 9h
> Retrouvez l’intégralité du classement ici…