VOILE : Alberto BONA, skipper du Class40 IBSA : « Je suis content de mon bateau »
Alberto Bona, skipper du Class40 IBSA : « Je suis content de mon bateau ».
Ce dimanche s’est terminée la 40′ Malouine Lamotte à Saint-Malo. 31 concurrents en Class40 étaient réunis depuis jeudi 15 septembre pour une course de 24 heures, suivie de 3 régates dans la baie de la ville corsaire. Cet événement était la première confrontation sportive d’Alberto Bona et de son Class40 IBSA, mis à l’eau le 3 août dernier.
Jeudi 15 septembre, le départ de la course de 24 heures était donné à 12h avec un vent de secteur nord d’une dizaine de nœuds. Les 31 concurrents se sont élancés sur un parcours de 200 milles entre Guernesey, le plateau des Triagoz et la cité Corsaire, propulsés par un flux de secteur nord d’une dizaine de nœuds. Alberto Bona raconte : « Je suis content, ça s’est bien passé, c’était la première confrontation avec les autres concurrents et je suis satisfait. Pourtant, on a pris un mauvais départ, du coup nous sommes partis en retard. Pendant la course, j’étais concentré sur le parcours et la prise en main du bateau. Je ne me suis jamais posé la question de savoir où étaient partis les autres, ce qu’ils faisaient. J’ai fait ma course, le but était de mieux comprendre le bateau et ses réglages. De ce point de vue, je suis très content car je commence à bien le cerner. Disons qu’IBSA a un gros potentiel. ». Alberto se classe 8e en franchissant la ligne vendredi 16 septembre à 9h24, soit à 1h04 du vainqueur Corentin Douguet.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, le Trophée LODIGROUP proposait 3 régates dans la baie de Saint-Malo, disputées en équipage. L’occasion pour Alberto d’inviter à bord du Class40 les acteurs de sa construction, à savoir : l’architecte naval Sam Manuard, le responsable du chantier JPS Production, Nicolas Groleau, et Sydney Gavignet, responsable technique du projet IBSA Sailing.
« En équipage avec Sam et Nicolas, nous avons beaucoup échangé sur le bateau. On continue de découvrir ce super bateau. Les courses étaient top avec des conditions météo fantastiques. On a en plus obtenu de bons résultats : cinquièmes dans la première manche, onzièmes dans la deuxième et de nouveau cinquièmes dans la dernière, on est toujours resté dans le match. La vitesse du bateau était bien là. C’était important de faire cette première course en solitaire, pour que je prenne le bateau en main. Tout est positif ! »
Au terme de 4 jours de compétition, le duo Alberto – IBSA se classe 8e sur 31 concurrents. Un résultat prometteur pour le skipper qui a mis à l’eau son bateau début août. Les prochains jours, le skipper d’IBSA sera présent à la conférence de presse de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, puis au Salon nautique de Gênes avant de recommencer les entrainements sportifs à La Trinité-sur-Mer avant de rejoindre Saint-Malo pour la transat en solitaire.
Programme sportif du Class40 IBSA
– 3 août : mise à l’eau du nouveau Class40 IBSA à La Trinité-sur-Merµ
– 15 septembre : 40 Malouines Lamotte
– 6 novembre : Route du Rhum – Destination Guadeloupe
Toutes les phases du projet Sailing into the Future. Together sont à suivre sur le nouveau site www.ibsasailing.com, également disponible en anglais et en italien, avec des contenus multimédias, des actualités sur les initiatives de responsabilité sociale d’IBSA, sur le parcours du skipper Alberto Bona, sa préparation pour la Route du Rhum, l’équipe et le nouveau bateau IBSA.
A propos d’IBSA Sailing
Avec son skipper Alberto Bona, le projet international Sailing into the Future. Together, qui voit IBSA comme le protagoniste d’un défi de trois ans, lancé en mars dernier à l’occasion du Sport for Nature Award 2022, a littéralement décollé. Avec ce projet, IBSA ne soutient pas seulement la préparation et la participation d’Alberto Bona à la transatlantique, la Route du Rhum. En tant qu’entreprise, l’ensemble des collaborateurs vit métaphoriquement la navigation sur un voilier comme une expérience de vie et de courage, de voyage en contact total avec la nature et sa force. L’engagement d’IBSA dans ce projet donne corps aux valeurs et aux piliers d’IBSA – Humain, Innovation, Qualité, Responsabilité – pour sensibiliser de manière de plus en plus active à la durabilité environnementale et sociale. Avec ce projet, IBSA promeut non seulement le respect de la nature, mais aussi l’inclusion et l’intégration, en accordant une plus grande attention à ceux qui se trouvent dans des situations de difficulté en soutenant des activités de responsabilité sociale. C’est dans cet esprit qu’IBSA a initié des partenariats avec Punta Ala Yacht Club et le Yacht Club d’Antibes, avec le don de quatre bateaux Hansa 303, afin de permettre aux personnes en situation de handicap physique, mental ou sensoriel, de pratiquer la voile.
A propos d’IBSA
IBSA Pharma, filiale française du groupe Suisse IBSA, est un laboratoire biotechnologique et biochimique installé en France dans la technopole de Sophia-Antipolis, qui comprend aujourd’hui plus de 200 collaborateurs. Le groupe IBSA (Institut Biochimique SA) fondé à Lugano en 1945 est aujourd’hui présent dans plus de 90 pays sur les 5 continents et compte 16 succursales implantées en Europe, en Chine et aux Etats-Unis. Fort de 90 familles de brevets approuvés, avec d’autres en cours de développement, le groupe IBSA développe son expertise dans 10 domaines thérapeutiques : médecine de la reproduction, endocrinologie, douleur et inflammation, ostéoarticulaire, médecine esthétique, dermatologie, uro-gynécologie, cardiométabolique, respiratoire, la santé des consommateurs. C’est également l’un des quatre acteurs majeurs mondiaux de la Médecine de la Reproduction et l’un des leaders mondiaux dans la production de produits à base d’acide hyaluronique. Les piliers sur lesquels IBSA fonde sa philosophie sont : Humain, Innovation, Qualité et Responsabilité. Au total, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 700 millions de francs et emploie 2 000 personnes réparties entre siège, filiales et sites de production