VELO : Leocare, un partenariat avec le spécialiste de l’assurance pour vélo électrique Sharelock
Selon une étude de l’Union Sport & Cycle1, le vélo s’avère être le moyen de transport le plus vendu en France, devant les trottinettes électriques, les voitures, les motos et les scooters.
Avec plus de 2,7 millions de vélos vendus en 2021, soit 42% des moyens de locomotion totaux, le vélo dépasse les autres moyens de transport en termes de ventes.
Une utilisation hétérogène
D’après l’étude réalisée par Leocare2, les utilisateurs de vélos plébiscitent ce moyen de transport pour :
• Ne plus avoir à se soucier des problèmes de stationnement (50%)
• Pouvoir bénéficier de pistes cyclables aménagées tout le long du parcours domicile/travail/ domicile (40%)
• Faire du sport lors du trajet pour près d’un tiers d’entre eux (27%).
1 Observatoire du Cycle 2022 – Union Sport & Cycle
Et pourtant, très peu de cyclistes sont assurés
Alors que la crainte du vol reste l’un des freins majeurs à l’usage du vélo, 90% des possesseurs d’un vélo déclarent ne pas avoir souscrit à une assurance. Ils sont pourtant 60% à souhaiter bénéficier d’une couverture pour leur vélo.
Mais alors, pour quelles raisons les cyclistes ne s’assurent-ils pas ?
C’est le manque d’information, de dialogue et de transparence qui semble freiner les utilisateurs à se faire assurer, notamment le flou qui règne sur les prix de l’assurance (50%), les niveaux de protection et de garanties (42%) dont les attentes principales portent sur le vol (43%), la protection corporelle (28%) et la casse (22%).
L’assurance vélo à portée de main
Ces craintes, Sharelock les a comprises et adressées. L’entreprise, fondée en 2020 par deux experts de la mobilité (Alexandre Molla ancien cadre dirigeant d’UBER en France et en Suisse, et Nicolas Louvet, CEO du bureau de recherche 6T qui conseille les acteurs publics et privés sur les questions de mobilité depuis plus de 20 ans), a pour ambition de favoriser l’essor des mobilités douces en proposant des solutions mettant à profit leur connaissance pointue
du secteur associée à des données uniques. Selon Alexandre Molla, cofondateur et CEO de Sharelock, « Sharelock est avant tout le fruit d’un constat d’experts, celui de l’explosion du vélo comme mode de transport à part entière, dont le principal frein est la peur du vol. Notre ambition est bien de débloquer massivement l’usage du vélo, en développant nos solutions innovantes, à grande échelle. »
L’entreprise a ainsi développé, en plus d’un réseau de cadenas partagés pour vélos disponibles dans plusieurs villes de France, une offre d’assurance innovante et 100% digitale qui permet à chacun de bénéficier d’une couverture simple, fiable, transparente et abordable pour son vélo.
Le partenariat entre la néo-assurance Leocare et l’insurtech Sharelock vient donc démocratiser l’assurance vélo au plus grand nombre et donner la possibilité aux cyclistes de pédaler l’esprit léger en toutes circonstances.
“Depuis la sortie du confinement, une forte conscience écologique s’exprime auprès des Français et les nouvelles formes de mobilités douces deviennent des préoccupations de plus en plus importantes. Après avoir créé une offre pour les voitures électriques, nous souhaitons poursuivre nos efforts en créant des offres d’assurances plus durables, en faveur de la transition écologique”, déclare Emilie De Fautereau, Chief of Growth & Marketing de Leocare.
Les clients souscrivant à l’assurance auto ou habitation Leocare entre le 21 et le 30 novembre pourront donc bénéficier de l’assurance contre le vol de vélo à 0€ pendant 12 mois et d’une assistance 7 jours sur 7 en cas de sinistre.