MOTO : Les favoris du Bol d’Or en difficulté après 5 heures
Le départ du Bol d’Or à été lancé en grande pompe par le passage du Rafale de la Marine Nationale et des Fouga de la patrouille Tranchant.
Les leaders du classement général connaissent déjà plusieurs mésaventures en piste, après 5 heures de course Ces rebondissements sont la promesse d’un spectacle palpitant, qui tient déjà les spectateurs en haleine alors que le soleil descend peu à peu derrière les collines varoises.
DES DÉBOIRES POUR TROIS DES PRÉTENDANTS AU TITRE
Après un départ depuis la pole position, la BMW n°37 est restée aux avant-postes, rapidement rejoint par la Honda n°5, la Ducati n°6, la Suzuki n°1 et la Kawasaki n°11. La Yamaha n°7 n’a pas connu la même réussite puisqu’elle est restée collée sur son emplacement de départ. Malgré cet envol une nouvelle fois manqué – comme en 2021 – les hommes en bleus bénéficient d’un rythme élevé, et de la bataille entre les machines de tête pour recoller. Consécutivement au retour de Yamaha n°7 dans le top 5, la Suzuki n°1 est victime de problèmes moteur et doit rentrer aux stands. Alors que les Champions du Monde en titre ne trouvent pas la solution pour renvoyer la machine en piste, c’est au tour des polemen de subir la dure loi de la mécanique… Après trois heures de course, la Yamaha n°7 s’installe donc en tête avec une bonne avance sur la Ducati n°6, 2ème et la Kawasaki n°11, 3ème.
A l’approche des 100 tours de course, la Yamaha n°7 du YART rentre au stand et y reste pour réparations. La Ducati n°6 prend la tête de la course suivie de près par la Kawasaki n°11 de WEBIKE SRC KAWASAKI FRANCE et celle de la TATI TEAM BERINGER RACING. Pour compléter le Top 5, un duo Yamaha composé de Sheridan MORAIS n°77 et Steven ODENDAAL n°333. Au 116ème tour de course c’est au tour de la Kawasaki n°11 de connaître quelques déboires, avec une panne qui contraint Florian MARINO à pousser sa machine jusqu’à son stand? avant de reprendre la piste quelques minutes plus tard en queue de peloton.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la Ducati N°6 emmenée par David CHECA dirige la course, devant Florian ALT sur la Yamaha N°333, et Bastien MACKELS sur la Kawasaki N°4, virtuellement en tête du Championnat du Monde EWC. Malgré les efforts des mécaniciens du SERT, la Suzuki semble se diriger vers l’abandon.