JEUX OLYMPIQUES : Lancement du baromètre Pulse et Perf
Toluna Harris Interactive dévoile les résultats de son tracker exclusif « Pulse & Perf » consacré aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Mené dans 8 pays* du 12 au 20 avril 2023 sur sa plateforme propriétaire Toluna Start, le tracker « Pulse & Perf » de Toluna Harris Interactive révèle les perceptions et sentiments des consommateurs/citoyens à l’égard des Jeux Olympiques et Paralympiques, et ceux de Paris 2024.
Confrontés à une succession de crises (sanitaire, politique, économique) depuis quelques années, les consommateurs/citoyens sont-ils impatients à l’idée de vivre une nouvelle édition des Jeux Olympiques ? Y a-t-il un sport qui suscite particulièrement l’enthousiasme ? Que ressentent et qu’espèrent les consommateurs/citoyens à l’égard de ce grand rendez-vous emblématique et médiatique ? Comment se positionnent les Français par rapport aux autres pays interrogés ? Cela aura-t-il un impact sur la perception des marques et en particulier des sponsors ?
Cette vague, dont le terrain a eu lieu un mois après la date symbolique des 500 jours avant la cérémonie d’ouverture (26 juillet 2024) et pendant une des séquences du mouvement social contre la réforme des retraites, apporte un éclairage sur l’opinion des consommateurs/citoyens interrogés sur ces thématiques.
Des tendances se distinguent :
Les Français ont besoin d’être davantage rassurés sur l’organisation des Jeux Olympiques.
77% des Français expriment une réelle inquiétude envers de possibles perturbations liées à un mouvement social. Cette préoccupation est moins marquée dans les autres pays, même si elle reste partagée par 62% des individus interrogés.
La notoriété de l’événement est encore limitée en dehors de la France, en particulier aux Etats-Unis où les Jeux Olympiques sont encore très peu associés à Paris.
Si 85% des Français citent spontanément Paris 2024 comme lieu de rendez-vous des prochains Jeux Olympiques, seuls 45% des individus interrogés en Europe (Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Allemagne) sont capables de l’indiquer. Aux Etats-Unis, ils ne sont que 20% à pouvoir citer Paris comme ville d’accueil des Jeux Olympiques 2024.
En comparaison avec les éditions des Jeux Olympiques d’été précédentes, les Français estiment que cette édition 2024 sera :
– Plus innovante (27%) ;
– Bénéfique pour l’image du pays organisateur (29%) ;
– Positive pour l’économie du pays organisateur (27%).
Ces items sont perçus encore plus favorablement pour l’ensemble des pays interrogés soit 34% (innovation) ; 43% (image) et 45% (retombées économiques).
Les Français sont crispés sur le prix des places et jugent à 47% cette prochaine édition olympique comme moins accessible financièrement que les précédentes (ce chiffre descend à 27% sur l’ensemble des pays interrogés).
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent un événement hors normes dans la vie des consommateurs/citoyens. En réponse à ce coup de projecteur puissant braqué sur la France, nous avons décidé de mettre en place un dispositif d’étude multi-pays -à vocation barométrique- pour dévoiler des insights qui sont, avant tout, précieux pour mesurer l’impact réel d’un tel événement et, également stratégiques pour fournir aux marques une grille de lecture des sentiments et comportements des consommateurs à travers le monde, déclarent Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme, » co-Présidents France de Toluna Harris Interactive.
*France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Etats-Unis, Corée du sud, Japon