FOOTBALL – Olympique de MARSEILLE : PUMA détrône ADIDAS et devient le prochain équipementier du club phocéen
Le point de vue de l’expert KEDGE BS…
C’est une petite révolution dans l’histoire du sponsoring de l’Olympique de Marseille, le club phocéen vient de signer un contrat de 5 ans avec Puma, marque allemande de sport.
Le nouveau sponsor devient le futur équipementier des 5 prochaines années dès la saison 2018-2019, détrônant ainsi le partenariat historique de près de 40 ans signé avec Adidas.
Au lendemain de cette annonce, KEDGE Business School vous propose le regard de Jean-Philippe Danglade, professeur à KEDGE Business School et expert marketing, sur les conséquences d’une telle stratégie.
Selon lui, pour Puma, filiale du Groupe Kering, la stratégie consiste à densifier son portefeuille de clubs de football en Europe avec une place forte faite en France, tout en ouvrant des perspectives commerciales certaines. Déjà équipementier du club Arsenal en Angleterre et Dortmund en Allemagne, Puma s’assure ainsi la vente de 300 000 à 500 000 maillots en France, ce que ses autres clubs sous contrat, les Girondins de Bordeaux et le Stade Rennais, ne lui permettaient pas.
» Pour l’Olympique de Marseille, ce contrat estimé à 15 millions d’euros annuels, soit le double de l’ancien contrat avec Adidas, représente un record commercial « , commente Jean-Philippe Danglade. » Ce nouveau projet s’inscrit de manière cohérente dans la stratégie de développement de Franc Mc Court, le nouveau propriétaire de l’OM. «
Pour Jean-Philippe Danglade, le prochain challenge du club consistera sans doute à remplacer le sponsor principal maillot, Intersport, qui a déjà annoncé la fin de son aventure marseillaise.
En savoir plus sur Jean-Philippe Danglade :
Jean-Philippe Danglade est professeur permanent de marketing à Kedge BS depuis 10 ans. Il est aussi responsable académique du parcours de formation Entertainment et Media. Ses thématiques de recherche sont relatives au marketing des loisirs, au management des célébrités et au branding.
A propos de KEDGE Business School :
KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 2 en Chine (Shanghai et Suzhou) et 4 campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne et Dakar). La communauté KEDGE BS se compose de 12 600 étudiants (dont 25% d’étudiants étrangers), 183 professeurs permanents (dont 44% d’internationaux), 275 partenaires académiques internationaux et 54 000 diplômés à travers le monde. KEDGE BS propose une offre de 32 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Classée par le Financial Times 33ème meilleure Business School en Europe et 22ème mondiale pour son Executive MBA, KEDGE Business School est accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, reconnue et visée par l’Etat français, et membre de la Conférence des Grandes Ecoles.
kedge.edu – @kedgebs – Facebook/kedgebs