AUTOMOBILE : Victoire et points d’avance pour Buggyra ZM Racing après avoir défié les 12 Heures de Spa
Buggyra ZM Racing a remporté sa première victoire de la saison en 24H GT Series alors qu’Aliyyah Koloc, Adam Lacko et David Vršecky ont dominé de manière dominante aux 12 Heures de Spa-Francorchamps, remportant la victoire avec une marge de trois tours.
Ils sont désormais en tête du championnat pilotes et équipes de la catégorie GT4 avec 12 points.
Adam Lacko, Aliyyah Koloc et David Vršecky
Après s’être vu refuser la victoire dans la catégorie GT4 en raison d’un abandon tardif aux 12 Heures du Mugello en mars, le trio est arrivé sur le circuit belge emblématique déterminé à faire amende honorable.
Ils l’ont fait avec style, en remportant la victoire dans une course d’ouverture délicate de six heures samedi, qui a été affectée par la météo imprévisible de Spa, puis en répétant l’exploit pour la deuxième partie dimanche.
Cette victoire place Koloc, Lacko et Vršecky au sommet du classement des pilotes GT4, avec 12 points d’avance sur leurs plus proches adversaires avant la prochaine manche de la saison à Monza. Au classement par équipes, Buggyra ZM Racing détient la même marge sur la deuxième place en tête du classement.
« Ce n’est que la deuxième course de la saison et il reste encore beaucoup de courses à faire, mais jusqu’à présent, nous nous sentons bien », a déclaré Aliyyah Koloc après le week-end. « La météo a été si difficile, il a plu par intermittence [ce week-end], donc cela a causé beaucoup de problèmes pour savoir quels pneus mettre et ensuite rouler sur le mouillé sur les slicks, mais nous l’avons bien géré. »
Essais libres et qualifications
Malgré des temps compétitifs en essais libres, le week-end s’est détérioré en qualifications, ce qui a établi la grille de départ du segment d’ouverture des 12 Heures samedi. La pluie était passée tout au long de la journée et a de nouveau joué un rôle dans les qualifications en trois parties. Vršecky n’a malheureusement pas été en mesure d’établir un temps au tour, tandis que Koloc a été surpris par une pluie torrentielle alors qu’il était en slicks, ce qui signifie que la Mercedes-AMG GT4 #416 a terminé la séance à l’arrière de la grille GT4 après n’avoir réalisé que deux fois sur trois possibles.
Course du samedi (heures 1-6)
Vršecky a commencé la course et a gagné une place pour courir sixième de la catégorie à l’extérieur de la chicane des Combes, mais il a dû rester vigilant tout au long du premier tour. Deux voitures, l’une au premier virage et l’autre au dernier virage, ont fait un tête-à-queue devant la voiture #416, tandis qu’un contact momentané avec le bac à gravier à la sortie de Stavelot a également posé un défi.
Rien, cependant, n’aurait pu présenter plus de défi que la météo changeante de Spa, qui a surpris Vršecky alors que la pluie commençait à frapper la piste. Le chef d’équipe expérimenté s’est brillamment accroché à la voiture alors qu’elle faisait de l’aquaplanage à Eau Rouge, et a réussi à sortir la voiture de l’herbe mouillée afin de continuer, avant que la course ne soit neutralisée avec une période Code 60.
Une fois que la course a repris et que le peloton s’est installé dans un rythme, la stratégie et la tactique ont dicté le reste de la course, avec la #416 en tête.
« Les conditions météorologiques étaient vraiment difficiles aujourd’hui, il pleuvait beaucoup et puis ça s’est arrêté, donc c’était beaucoup de stratégie avec les pneus et beaucoup d’équipes allaient mouiller plus tôt et beaucoup plus tôt, et certaines sont restées sur des slicks », a déclaré Aliyyah.
« Adam et David conduisaient vraiment bien; J’ai fait le dernier relais, donc j’ai attendu toute la journée, donc c’était vraiment éprouvant pour les nerfs d’attendre près de cinq heures pour monter dans la voiture. La stratégie dans ces longues courses est vraiment importante, surtout dans ces conditions météorologiques car il y avait beaucoup de Code 60, donc le ravitaillement était toujours plein. Il s’agissait de survivre à ces conditions et de ne pas recevoir de pénalité de limite de piste, ce que trois voitures devant nous ont fait. Donc, nous sommes restés en sécurité aujourd’hui et nous avons obtenu la première position. »
Course du dimanche (heures 7-12)
Après un début prometteur aux 12 Heures, la régularité a été la clé de la course de dimanche et c’est exactement ce que le trio a réussi à réaliser pour remporter la victoire. Grâce à leur victoire d’étape à mi-parcours, la #416 est partie de la pole position pour le deuxième segment et a conservé l’avantage pendant l’heure d’ouverture.
La pluie prévue pour dimanche n’est heureusement pas apparue, rendant la stratégie beaucoup moins difficile que la veille. Néanmoins, plusieurs périodes de Code 60 ont affecté la course, notamment pendant le temps de Lacko dans la voiture où pas moins de trois se sont produites dans un relais.
Le rythme du trio dans la Mercedes était tel que lorsque Lacko a ramené la voiture à la fin des 12 Heures, la #416 a remporté la victoire avec trois tours d’avance sur les concurrents deuxièmes.
« Je suis heureux que nous ayons gagné. La stratégie et le fait d’être à l’abri des limites de la piste étaient la clé de la victoire, car il y avait beaucoup de pénalités, donc nous devions être en sécurité pour rester sur la piste. Nous avons appris cette dure leçon en qualifications, donc nous avons été très prudents en course », a déclaré Aliyyah.
La prochaine étape du calendrier des 24H GT Series pour Koloc, Lacko, Vršecky et le reste de l’équipe Buggyra ZM Racing est l’emblématique circuit de Monza en Italie, qui aura lieu le week-end du 10-11 juin. Mais avant cela, Aliyyah commencera sa campagne de raid de rallye sud-africain dans un T1 avec le Sugarbelt 400 les 12 et 13 mai.