AUTOMOBILE : Salon des Véhicules de Loisirs du 24 septembre au 2 octobre
Après 2 années de crise, la saison touristique estivale 2022 s’annonce dynamique et proche des niveaux pré-Covid.
Cependant, le secteur du tourisme doit aujourd’hui se réinventer. Il fait face à de nombreux défis et doit prendre en compte les nouvelles aspirations des Français en matière de vacances. Des vacances empreintes de nature, de grands espaces, de découverte du patrimoine national. Dans ce contexte, les véhicules de loisirs jouent un rôle capital en matière d’un renouveau touristique. Selon une étude d’ADN Tourisme, 58% des Français envisagent d’opter pour un hébergement mobile, tels que les campings-cars, vans ou fourgons pour les vacances. Le Salon des Véhicules de Loisirs, qui se tiendra du 24 septembre au 02 octobre 2022 au Parc des Expositions de Paris-le Bourget, est une occasion unique de découvrir comment les véhicules de loisirs inventent les vacances de demain. LES VDL, LE NOUVEL ELDORADO DES VACANCES
Cette année encore les Français seront nombreux à rester sur le continent et souhaitent renouer avec des plaisirs simples de la vie dans un cadre privilégié. Les professionnels du tourisme font ainsi le constat de l’émergence de nouvelles tendances : désir de découverte, besoin de retrouver ses proches, volonté de faire des rencontres authentiques, souhait de s’intégrer à son lieu de villégiature. Ces tendances complètent des changements de comportements de nombreux vacanciers dans le sens du respect de l’environnement et de la préservation de la nature.
Enfin, la recherche de confort dans un périmètre budgétaire maitrisé, s’avère primordiale. Une tendance déjà bien intégrée par les gérants de campings, soucieux d’offrir des mobil-homes toujours plus confortables à leur clientèle, mais aussi par les constructeurs de camping-cars, vans et fourgons qui s’attachent à améliorer en permanence le confort de leurs véhicules. Face à l’ensemble des attentes des vacanciers, les véhicules que sont les camping-cars, fourgons ou vans ont une carte à jouer. Ils répondent aux aspirations majeures des vacanciers : nature, confort et prendre son temps. C’est pourquoi, ce mode de tourisme attire donc de plus en plus de personnes qui n’avaient jamais pratiqué ce type de vacances auparavant. LES UTILISATEURS DE VDL, LEVIER DE DEVELOPPENT DE L’ECONOMIE LOCALE :
Une vaste étude Ipsos/ UNI VDL publiée fin 2021 permet de mieux cerner le profil actuel des usagers et de confirmer les effets positifs de ce tourisme sur l’économie des territoires. Ce type de véhicules séduit et intéresse une cible de plus en plus hétérogène. Aux profils seniors, les plus « classiques » sur le marché, viennent se greffer des primo-accédants qui perçoivent le camping-car, le van ou le fourgon comme un mode de vie, une alternative « tendance » aux vacances traditionnelles. L’étude confirme ainsi que les VDL sont un levier incontestable pour créer une dynamique forte : 86 % des détenteurs de véhicules se déplacent en France à l’occasion de courts séjours.
Concernant les activités plébiscitées par les propriétaires de camping-cars, vans ou fourgons aménagés : Découvrir des sites touristiques : 95 % Rendre visite à leur famille : 80 % Découvrir la gastronomie locale : 71 % Visiter des musées : 65 % Suivre les grands événements : 51 %
Les utilisateurs de vans/fourgons utilisent leur véhicule pour la pratique d’un sport. Les camping-caristes, eux, s’adonnent plus à la découverte de la gastronomie locale. En effet, 45 % des possesseurs de vans ou de fourgons utilisent plus leurs véhicules pour la pratique d’un sport (randonnée / VTT). Plus de 9 propriétaires de VDL sur 10 fréquentent régulièrement ou occasionnellement les commerces de bouche, les supérettes et les cafés / restaurants. 85 % fréquentent localement et régulièrement les commerces de bouche 60 % les supérettes 45 % les cafés & restaurants Pour un week-end ou des vacances, les camping-cars sont largement utilisés par leurs propriétaires. Le nombre de séjours courts est plus important pour les vans/fourgons (13,7 fois) que les camping-cars (12,6 fois). LE SAVIEZ-VOUS ?
La France est le 1er parc européen de camping, le 2e dans le monde. LES EQUIPEMENTS D’ACCUEIL POUR LES VDL :
– 7592 campings – 872 647 emplacements – 4 000 aires de services des camping-cars dont 1 200 gratuites – Près de 200 parcs résidentiels de loisirs dont 127 classés et 205 000 emplacements (source IRM) EN 2021 L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR :
2,8 milliards de chiffre d’affaires 22 % du chiffre d’affaires HT réinvestit chaque année par les entreprises 129 millions de nuitées soit 22 millions de touristes accueillis chaque année 53 % des campings affichent entre trois et cinq étoiles