AUTOMOBILE : Les attentions se tournent vers la Sardaigne pour RXR
Malgré deux résultats parmi les cinq premiers de l’Hydro X Prix, Rosberg X Racing (RXR) perd du terrain sur les leaders en tête du classement.
Alors que la prochaine manche en Sardaigne est un terrain de chasse heureux pour l’équipe de Nico Rosberg, Johan Kristoffersson et Mikaela Åhlin-Kottulinsky réfléchissent aux manches 3 et 4 et à un week-end difficile en Écosse, malgré la récolte de points cruciaux.
RXR a pris un départ rapide aux travaux du Hydro X Prix une fois qu’ils ont finalement commencé.
Après l’annulation de la qualification 1 de samedi, RXR a démontré son courage sous pression lors de la 2e manche des qualifications. Dans une course relancée en raison d’un drapeau rouge, à la suite d’une chute de Klara Andersson d’ABT CUPRA XE, l’échappée propre d’Åhlin-Kottulinsky a donné à l’équipe un tampon confortable pour le peloton de chasse avant que Kristoffersson ne scelle la victoire dans sa course de plus de 20 secondes.
La Grande Finale, cependant, ne s’est pas avérée aussi fructueuse pour les champions de la saison 1.
C’est Fraser McConnell de X44 Vida Carbon Racing qui a pris la tête au départ, suivi de près par Kristoffersson de RXR en troisième position, le Suédois suivant son compatriote Timmy Hansen dans l’Andretti Altawkilat Extreme E ODYSSEY 21. Alors que Hansen prenait la tête à McConnell, Kristoffersson a pris l’initiative de prendre la deuxième place.
La grande finale de RXR devait cependant être de courte durée, car son ODYSSEY 21 s’est connecté à la rive rocheuse du parcours, entraînant un roulis et finalement une retraite du round 3.
Lors du premier tour en Écosse, Kristoffersson a déclaré: « Malheureusement, ce n’était pas une grande finale que nous voulions. Nous avons pris un bon départ, mais à partir de là, c’était extrêmement difficile. Je ne pouvais rien voir et malheureusement j’ai heurté l’une des banques et renversé la voiture.
Mikaela Åhlin-Kottulinsky a ajouté: « La chose la plus importante est que Johan allait bien. La course automobile a ses hauts et ses bas, et nous avons connu les deux lors de la 3e manche. »
La 4e manche a été l’occasion pour RXR de reprendre la piste en Écosse.
Kristoffersson a été battu sur la ligne de départ par RJ Anderson pour le GMC Hummer EV Chip Ganassi Racing n°99 et alors que l’action se calmait après la course initiale pour les positions, RXR était tombé à la troisième place.
Åhlin-Kottulinsky a réussi à remonter la hiérarchie à la deuxième place suite à un problème pour X44 Vida Carbon Racing dans la zone de changement pour sécuriser des points cruciaux.
Ces points s’avéreraient essentiels, comme le contact au début de la 2e manche des qualifications entre RXR, ACCIONA | Sainz XE Team et X44 ont entraîné l’abandon de l’équipe de Nico Rosberg. Ils seraient classés quatrièmes, cependant, à la suite d’une pénalité après la course infligée à l’équipe espagnole pour avoir provoqué la collision, ce qui leur a assuré une autre place en Grande Finale.
Alors que les conditions se détérioraient, RXR devait se contenter de cinquièmes places consécutives au Hydro X Prix.
Après avoir pris du retard sur les leaders au départ, RXR s’engagerait à nouveau dans un contact roue contre roue avec ACCIONA | L’équipe SAINZ XE se battait pour la position.
Les dégâts causés par le contact entre Åhlin-Kottulinsky et Laia Sanz ont permis aux deux équipes d’être exclues une fois de plus de la compétition, laissant à RXR une idée de ce qui aurait pu être lors des rondes 3 et 4 en Écosse.
Kristoffersson était d’humeur réfléchie après l’événement : « Ce fut un week-end difficile pour nous. Nous avons dû commencer la Grande Finale dans une position très délicate sur la grille, puis en raison de la pluie et de mes essuie-glaces qui ne fonctionnaient pas, la visibilité était extrêmement limitée. Ce n’était pas un bon week-end, mais nous avons quand même réussi à atteindre la finale les deux jours et à avoir des points au tableau, ce qui est important pour nous. »
Åhlin-Kottulinsky a ajouté : « Je pense que nous avons montré une bonne vitesse, mais c’était des circonstances difficiles. Les gars et les filles ont travaillé dur pour préparer la voiture pour la finale, et Johan a fait de son mieux sans les essuie-glaces. Nous les avons fait travailler à nouveau à la Switch, mais malheureusement, ils ont arrêté de travailler à mon tour aussi et j’ai subi un coup dur de la voiture devant, c’est là que la course s’est terminée pour nous.
« Ce n’est certainement pas là où nous voulons être, mais parfois vous avez des week-ends comme celui-ci. Nous avons juste besoin de rebondir en Sardaigne et de faire de notre mieux là-bas. »
Après avoir remporté deux victoires dans la chaleur torride de la Sardaigne jusqu’à présent dans l’extrême E, RXR cherchera à combler l’écart à l’avant lorsque la série reviendra pour les manches 5 et 6 de la saison 3 en juillet.
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