AUTOMOBILE : Le GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing n°99 en tête des qualifications lors de la 4e manche du Hydro X Prix
Avec une victoire dans leurs deux manches qualificatives de la 4e manche, le GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing n°99 participe à sa deuxième grande finale du Hydro X Prix.
RJ Anderson et Amanda Sorensen ont remporté le score parfait, après une qualification 2 stop-start au cours de laquelle les deux manches ont été signalées en raison d’incidents dans le premier secteur du parcours.
Se rendant à la Grande Finale pour la première fois cette saison, le NEOM McLaren Extreme E Team s’est bien repris pour prendre la deuxième place de la Qualification 2 Manche 1, après que la pilote Emma Gilmour, ainsi que Timo Scheider de Carl Cox Motorsport et Klara Andersson d’ABT Cupra XE se soient tous écrasés dans les balles de foin sous la falaise au premier tour.
Les vainqueurs de la 2e manche de qualification, Veloce Racing, participeront également à la grande finale de la manche 4. Une collision entre ACCIONA | Laia Sanz (SAINZ XE Team) et Mikaela Åhlin-Kottulinsky (RXR) de Rosberg X Racing (RXR) au premier virage du Heat ont vu des DNF pour les deux équipes, ainsi que des dommages à la voiture X44 Vida Carbon Racing.
L’ACCIONA | L’équipe SAINZ XE a été classée cinquième pour avoir causé l’incident, mais s’est qualifiée quatrième dans les qualifications générales. Pendant ce temps, la quatrième place de RXR dans la manche 2 des qualifications 2 a été suffisante pour assurer la dernière place de la Grande Finale aux côtés de l’ACCIONA | L’équipe SAINZ XE.
Les cinq équipes restantes s’affronteront dans la course à la rédemption pour des points cruciaux au championnat alors que le deuxième double header de la saison 3 d’Extreme E touche à sa fin.
Qualifications 1 Manche 1
Utilisant la même ligne qui les a bien servis lors des qualifications 2 d’hier, le GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing n°99 a tourné autour de l’extérieur du peloton alors que RJ Anderson prenait la tête du Waypoint 1.
Fermant la porte à Johan Kristoffersson de Rosberg X Racing, Fraser McConnell s’est classé deuxième pour X44 Vida Carbon Racing, avec Nasser Al-Attiyah d’ABT Cupra XE à la poursuite de la quatrième place. Carl Cox Motorsport, qui est monté sur le podium de la 3e manche, a terminé cinquième avec Christine GZ alors que les équipes approchaient du changement de pilote.
Un problème pour X44 Vida Carbon Racing a vu Cristina Gutiérrez quitter la zone Switch en quatrième position, derrière Åhlin-Kottulinsky de RXR et Andersson d’ABT Cupra Xe. L’Espagnol s’est battu pour reprendre la troisième place et a rapidement réussi avec un dépassement audacieux à l’intérieur de la voiture ABT CUPRA XE alors qu’ils se lançaient sur un saut.
Une conduite en douceur de Sorensen à l’avant a assuré la victoire au GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing n°99, tandis qu’Åhlin-Kottulinsky a ramené le RXR ODYSSEY 21 à la deuxième place.
Après la course, les commissaires ont identifié que le contact de Gutiérrez alors qu’elle cherchait à dépasser Andersson avait causé une crevaison pour la Suédoise, et X44 Vida Carbon Racing a été rétrogradé à la quatrième place derrière ABT CUPRA XE.
Qualifications 1 Manche 2
Un bon départ pour l’ACCIONA | SAINZ XE Team a vu Mattias Ekström dominer la ligne intérieure pour prendre la tête dans le premier virage. Derrière, Kevin Hansen de Veloce Racing a tenu bon pour conserver la deuxième place.
Timmy Hansen d’Andretti Altawkilat Extreme E et Tanner Foust de NEOM McLaren Extreme E Team ont pris d’assaut JBXE pour prendre la troisième et la quatrième place, respectivement, alors que les équipes entraient dans la montée raide de la carrière.
Peu de temps après, Hansen est entré en tête-à-queue, rejoignant la course à près d’une minute de l’avant et avec seulement la traction arrière engagée. À l’avant, Foust réduisait l’écart sur Hansen de Veloce Racing et a rapidement volé la deuxième place alors que la voiture de Veloce Racing luttait avec un arbre de transmission plié.
Après le changement de pilote, ACCIONA | Sanz du SAINZ XE Team a franchi la ligne d’arrivée confortablement en premier, devançant Catie Munnings alors que la voiture Andretti Altawkilat Extreme E se battait pour continuer.
Gilmour a conservé la deuxième place pour le NEOM McLaren Extreme E Team. Molly Taylor de Veloce Racing a conservé la troisième place, malgré une pénalité de 10 secondes pour Hansen qui a frappé un drapeau Waypoint, alors qu’il poussait pour rester devant Foust de NEOM McLaren Extreme E Team.
Des problèmes techniques ont permis à JBXE de rentrer quatrième avec Hedda Hosås au volant, tandis que Munnings a presque rattrapé la JBXE ODYSSEY 21 paralysée mais, finalement, a terminé le Heat à la cinquième place.
Qualifications 2 Manche 1
Un lancement rapide hors de la ligne a donné à Gilmour de NEOM McLaren Extreme E Team le rythme dont elle avait besoin pour éliminer la Scheider de Carl Cox Motorsport. Cependant, ce rythme a également vu le Néo-Zélandais glisser dans les balles de foin, rapidement suivi par Scheider. Andersson d’ABT Cupra XE a ensuite dévié de sa trajectoire pour éviter tout contact avec la voiture à l’arrêt Carl Cox Motorsport.
Carl Cox Motorsport et ABT CUPRA XE étant hors de la dispute, la course a repris avec un tour à faire jusqu’à la Switch Zone. Gilmour a pris les devants alors que les équipes entraient dans une zone lente par les points de cheminement 3 et 4 où les incidents s’étaient produits.
Hosås de JBXE a été lent sur la ligne alors que l’ODYSSEY 21 n’a pas répondu, mais la Norvégienne était bientôt en route, bien qu’à un long terme de Sorensen de Chip Ganassi Racing n°99 du GMC Hummer EV en deuxième position.
Avec JBXE loin derrière, les deux premiers ont livré des runs sûrs en sachant que, combiné à leur résultat de qualification 1, la première ou la deuxième place dans la chaleur leur permettrait de se qualifier pour la grande finale.
Foust de NEOM McLaren Extreme E Team a conservé la tête lors de son relais de deux tours après le changement de pilote, mais une pénalité de 30 secondes pour excès de vitesse dans la zone lente sur le tour de Gilmour a relégué l’équipe à la deuxième place.
Qualifications 2 Manche 2
Alors que les cinq conductrices partaient de la ligne de départ, Åhlin-Kottulinsky et ACCIONA de RXR | Sanz de SAINZ XE Team s’est rapproché de plus en plus alors que le duo se battait pour sécuriser la ligne intérieure dans le premier virage.
Aucun des deux pilotes n’abandonnant le combat, Sanz a coupé le dos d’Åhlin-Kottulinsky, envoyant l’ACCIONA | La voiture SAINZ XE Team en vrille et la RXR ODYSSEY 21 au-dessus de la banque et à travers la ligne de course.
Alors que Taylor de Veloce Racing et Munnings d’Andretti Altawkilat Extreme E évitaient tout contact avec la voiture RXR hors de contrôle, Gutiérrez a pris un gros coup à l’avant droit de sa machine X44 Vida Carbon Racing.
Le Heat a repris après le drapeau rouge avec seulement trois équipes sur le parcours. L’ACCIONA | L’équipe SAINZ XE s’est classée cinquième, derrière RXR, pour avoir provoqué l’incident. Malgré les DNF, les deux équipes se qualifient pour la Grande Finale après de solides performances lors de la Qualification 1.
Hors de la ligne de départ une deuxième fois, Taylor a de nouveau assuré la tête pour Veloce Racing, Munnings en deuxième position pour Andretti Altawkilat Extreme E devant Gutiérrez de X44 Vida Carbon Racing.
Taylor a joué la sécurité en se dirigeant vers la zone lente, et tout au long de son tour restant, préparant le terrain pour une bataille dramatique entre les frères Hansen. Cependant, les difficultés à obtenir Timmy Hansen dans la voiture Andretti Altawkilat ont placé l’équipe trop loin derrière pour rivaliser avec Veloce Racing.
L’incident de la Switch Zone a fait chuter l’équipe à la troisième place derrière X44 Vida Carbon Racing, mais McConnell a lutté avec sa voiture endommagée, perdant le contrôle dans un tête-à-queue avec seulement la traction arrière à sa dispense.
Hansen a rapidement pris la deuxième place à McConnell, mais la deuxième place pour Andretti Altawkilat Extreme E et la troisième pour X44 Vida Carbon Racing n’ont pas suffi pour permettre à l’une ou l’autre équipe de se qualifier pour la Grande Finale.
La victoire dans la manche 2 n’était que le retour dont Veloce Racing avait besoin pour se qualifier pour la Grande Finale, gardant leurs espoirs d’un troisième podium après seulement quatre manches en vie.
RÉSULTATS
Q1 Manche 1: 1. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing 10:07.156
2. Rosberg X Racing +9.968
3. ABT CUPRA XE +21.564
4. X44 Vida Carbon Racing +13.458 (changement de position de piste)
5. Carl Cox Motorsport +23.618 Q1 Chaleur 2: 1. ACCIONA | SAINZ XE Team 10:13.931
2. NEOM McLaren Extreme E Team +4.073
3. Veloce Racing +35.251 (PÉNALISÉ)
4. JBXE +2:45.950
5. Andretti Altawkilat Extreme E +1 LAP Q2 Heat 1: 1. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing 55:32.396
2. NEOM McLaren Extreme E Team +27.017 (PÉNALISÉ)
3. JBXE +1:33.392 (PÉNALISÉ)
4. Carl Cox Motorsport DNF
5. ABT CUPRA XE DNF Q2 Chaleur 2: 1. Veloce Racing 33:38.652
2. Andretti Altawkilat Extreme E +46.341
3. X44 Vida Carbon Racing +1:15.676
4. Rosberg X Racing DNF
5. ACCIONA | SAINZ XE Team DNF Classement des qualifications : 1. GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing n°99 : 20 points
2. Veloce Racing: 16 points
3. NEOM McLaren Extreme E Team: 16 points
4. Rosberg X Racing: 12 points
5. ACCIONA | SAINZ XE Team: 12 points
6. Andretti Altawkilat Extreme E: 10 points
7. X44 Vida Carbon Racing : 10 points
8. JBXE: 10 points
9. ABT CUPRA XE: 8 points
10. Carl Cox Motorsport: 6 points
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