TRIATHLON : T100 Estérel Côte d’Azur – L’unique étape française du championnat du monde de triathlon longue distance
Le T100 Estérel Côte d’Azur fait son grand retour à Saint-Raphaël et Fréjus le 19 septembre 2026.
Saint-Raphaël et Fréjus accueillent, pour la seconde année consécutive, l’unique étape française du championnat du monde de triathlon longue distance — le T100 World Tour. Le samedi 19 septembre 2026, les meilleurs triathlètes professionnels de la planète s’élanceront sur les parcours mythiques de la French Riviera à l’occasion du T100 Estérel Côte d’Azur. Une journée intense qui rassemblera, sur un même week-end, l’élite mondiale de ce championnat du monde, les jeunes talents du territoire et les amateurs venus de toute la France.
Une étape officielle du championnat du monde
Le T100 World Tour constitue le championnat du monde de triathlon longue distance, et Saint Raphaël – Fréjus en accueille l’unique manche française.
La course professionnelle masculine se disputera sur un format associant trois disciplines :
2 km de natation (2 boucles), 80 km de vélo (4 boucles) 18 km de course à pied (6 boucles) …entre la plage du Veillat, Agay et le Jardin Bonaparte à Saint-Raphaël ; et le long de Fréjus-Plage à Fréjus. La compétition sera retransmise en direct dans plus de 195 pays.
Programme complet de la journée
Samedi 19 septembre — matin : course professionnelle T100
- 08h05 — Départ natation (2 boucles), Plage du Veillat
- 08h30 — Transition natation / vélo (4 boucles), Esplanade Delayen
- 10h15 – 10h30 — Transition vélo / course à pied (6 boucles), Esplanade Delayen
- 11h15 — Arrivée du vainqueur, Jardin Bonaparte
- 11h40 — Arrivée du dernier concurrent, Jardin Bonaparte
- 12h — Cérémonie podium, Jardin Bonaparte
Samedi 19 septembre — après-midi
- 15h – 17h — Aquathlon Jeunes by Airbnb, Plage du Veillat – Jardin Bonaparte
Dimanche 20 septembre
- 8h – 18h — Triathlons amateurs de Saint-Raphaël by Roxim
L’Aquathlon Jeunes by Airbnb : le rendez-vous des 6-15 ans
Samedi 19 septembre, de 15h00 à 17h00, Estérel Côte d’Azur agglomération offre aux jeunes de 6 à 15 ans leur propre rendez-vous sportif : l’Aquathlon Jeunes by Airbnb, entre la plage du Veillat et le Jardin Bonaparte. Cette épreuve s’adresse en priorité aux clubs de triathlon, de natation et d’athlétisme, aux associations sportives scolaires (UNSS) et à toute autre association sportive du territoire, mais reste accessible à tous les enfants, licenciés ou non, seuls ou en relais. Inscription gratuite, en solo ou en relais (frais de licence expérience de 4 € pour les non-licenciés). Inscriptions et retrait des dossards en ligne (esterel-cotedazur.com ou QR code plus bas).
Le Triathlon de Saint-Raphaël by Roxim, place aux amateurs
Le lendemain, dimanche 20 septembre, ce sera au tour des 1400 triathlètes amateurs de s’élancer à l’occasion du Triathlon de Saint-Raphaël by Roxim, de 8h00 à 18h00. Ouvert à tous les niveaux, ce rendez-vous populaire permettra à chacun de vivre à son tour l’expérience du triathlon sur les parcours mythiques de la French Riviera.
Verbatim :
« Accueillir, pour la deuxième année consécutive, une étape du T100 World Tour est bien davantage qu’une reconnaissance sportive : c’est la confirmation de la capacité de notre territoire à conjuguer excellence, attractivité et transmission. Entre l’Estérel et la Méditerranée, les meilleurs triathlètes mondiaux trouvent un terrain à la mesure de leur exigence ; nos jeunes, eux, y trouvent des champions capables de faire naître des vocations. Car la grandeur du sport ne se mesure pas seulement aux performances qu’il consacre, mais aussi aux ambitions qu’il fait naître ». Frédéric Masquelier, Président de l’Agglomération Estérel Côte d’Azur.
« Nous sommes ravis de faire notre retour dans le magnifique cadre de Saint-Raphaël et Fréjus pour la course masculine professionnelle du Ekoï French Riviera T100. L’an passé, le Néo-Zélandais Hayden Wilde a décroché de haute lutte une incroyable victoire, en route pour son premier titre de Champion du Monde longue distance. Nos courses professionnelles sont diffusées dans 195 territoires à travers le monde, mettant en valeur les lieux emblématiques qui accueillent nos événements. Nous sommes donc impatients de dévoiler une fois de plus au monde entier les paysages exceptionnels qu’Estérel Côte d’Azur a à offrir ». Sam Renouf, CEO / Directeur Général de la PTO.
Informations pratiques et circulation

Hayden Wilde vise une deuxième victoire consécutive sur la French Riviera
Leader actuel du classement T100 Race to Qatar, Hayden Wilde cherche à conserver son avance de 25 points sur l’Australien Jake Birtwhistle, également engagé sur la course. Wilde totalise 61 points grâce à sa victoire au T100 Singapore Triathlon et à sa troisième place au Sokin T100 San Francisco Triathlon. Après s’être remis d’une maladie qui avait affecté sa performance lors de cette dernière épreuve en juin, Wilde est impatient de retrouver le site où il s’était imposé l’an dernier, avec l’espoir de réitérer ce résultat. « Ce problème pulmonaire a affecté mon entraînement ces derniers mois, a déclaré le Néo-Zélandais. C’est difficile de savoir où en sera ma forme. Avoir un problème respiratoire dans un sport d’endurance n’est jamais idéal, mais je me sens plus fort qu’à San Francisco, où j’avais fini sur le podium ». « Je suis heureux de retrouver Saint-Raphaël et Fréjus. Le magnifique parcours de l’Estérel sur la Côte d’Azur garde tant de souvenirs particuliers de l’an dernier pour moi. L’objectif est d’enchaîner une deuxième victoire, ce serait incroyable ». En tant que Champion du Monde T100 Race to Qatar en titre, Wilde a affirmé son intention de défendre son titre.
S’exprimant après sa troisième place au Sokin T100 San Francisco Triathlon, il avait déclaré : « Je voulais venir honorer la course, et je savais que si je ne me présentais pas, ce serait difficile de défendre mon titre. Donc honnêtement, je suis plutôt content de ce podium. Je ne m’attendais pas à grand-chose ce jour-là, et cela me place en bonne position pour me qualifier pour la finale au Qatar, ce dont je ne peux pas me plaindre. » Wilde affrontera les meilleurs triathlètes professionnels masculins du monde, dont le sérieux prétendant Mathis Margirier. Le Français, 4ᵉ l’an dernier sur le T100 French Riviera, avait ensuite terminé 5ᵉ au Qatar. « L’an dernier, j’ai fait une belle course, a déclaré le n°11 mondial. Passer juste à côté du podium est quelque chose que j’espère améliorer cette année. L’objectif est de monter sur le podium à domicile, ce serait incroyable ».
La liste des professionnels masculins engagés sur l’Ekoï French Riviera T100 Triathlon comprend :
- Hayden Wilde (NZL)
- Jake Birtwhistle (AUS)
- Rico Bogen (GER)
- Lasse Nygaard Priester (GER)
- Samuel Dickinson (GBR)
- Kurt McDonald (AUS)
- Gregor Payet (LUX)
- Morgan Pearson (USA)
- Menno Koolhaas (NED)
- Jelle Geens (BEL)
- Mathis Margirier (FRA)
- Youri Keulen (NED)
- Gregory Barnaby (ITA)
- Henry Rappo (EST)
- Will Draper (GBR)
- Fabian Kraft (GER)
- Wilhelm Hirsch (GER)
- Guillem Montiel (ESP)
- Damien Le Mesnager (FRA)
- Kyle Smith (NZL)
Fonctionnement du T100 Triathlon World Tour 2026 :
- Les athlètes marquent des points allant de 35 pour la 1ʳᵉ place à 1 point pour la 20ᵉ place à chaque course ; 2ᵉ place – 29 points ; 3ᵉ place – 26 points
- La Finale du Championnat du Monde T100 Triathlon au Qatar attribue davantage de points pour renforcer l’enjeu (de 55 à 4 points)
- Les trois meilleurs résultats de chaque athlète sur les courses T100, ainsi que la Finale du Championnat du Monde T100 au Qatar, compteront pour l’attribution des titres de Championnes et Champions du Monde T100
- Une dotation de 275 000 USD par étape T100, soit un total de 2 750 000 USD sur les neuf courses (1ʳᵉ place – 50 000 USD ; 2ᵉ – 40 000 USD ; 3ᵉ – 30 000 USD par course)
- Les vainqueurs du classement général à l’issue de la Finale du Championnat du Monde T100 au Qatar seront sacrés Champions du Monde T100 Triathlon et recevront 100 000 USD, issus d’une dotation totale supplémentaire de 1 450 000 USD (2ᵉ – 80 000 USD ; 3ᵉ – 75 000 USD)
- Entre la dotation des courses T100 et celle du classement général du World Tour, la série offre 4 200 000 USD de rémunération aux athlètes, répartis de manière à récompenser les vainqueurs tout en valorisant la performance que représente le fait de courir à ce niveau
Pour plus de détails : https://t100triathlon.com/pro-racing/

















