ATHLETISME : BATTOCLETTI remporte son sixième titre européen
Nadia Battocletti a remporté la sixième médaille d’or européenne de sa brillante carrière en s’imposant en grande partie la finale féminine du 5000 m à Birmingham 2026 mardi (11).
Dans une course tactique, l’Italien a décollé à 250 m de l’arrivée pour décrocher l’or en 15:37,84.
L’Espagnole Marta Garcia a amélioré d’une place son résultat il y a deux ans à Roma 2024, décrochant l’argent en 15:39,98. Le coéquipier italien de Battocletti, Micol Majori, a été surprise en décrochant la médaille de bronze en 15:40,65.
En résumé
- Battocletti remporte son sixième titre européen sur piste, sur route ou en cross-country
- Garcia remporte une deuxième médaille consécutive sur 5000 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme
- Majori remporte la médaille de bronze surprise lors de l’arrivée au sprint
Nadia Battocletti a réaffirmé sa position au sommet de la course de fond féminine européenne en démontrant une nouvelle fois sa domination lors de la finale du 5000 m à Birmingham 2026.
Depuis son percée dans les grands championnats dans la capitale italienne il y a deux ans, elle a également remporté deux fois l’or aux Championnats d’Europe SPAR de cross-country et le titre du 10 km aux Championnats d’Europe de course.

L’Italienne est également restée sur la bonne voie pour son deuxième doublé distance consécutif aux Championnats d’Europe d’athlétisme après avoir remporté à la fois le 5000 m et le 10 000 m à Rome 2024.
La finale féminine du 10 000 m aura lieu vendredi (15).
C’était le temps le plus lent de l’histoire des Championnats d’Europe d’athlétisme sur 5000 m féminins, mais cela ne préoccupera pas Battocletti.
Cette dernière victoire représente sa dixième médaille majeure depuis 2024, ayant également remporté l’argent olympique et mondial sur 10 000 m, l’or mondial en salle sur 3 000 m et le bronze mondial sur 5 000 m dans une série incroyable de succès pour la jeune femme de 26 ans.
Majori remporte le bronze par surprise
Les premiers tours au stade Alexander ont été menés par la Kosovo Gresa Bakraçi, qui a saisi son moment sous les projecteurs en menant les 2 premiers km en un modeste 6:38,1.
La leader européenne Maureen Koster, des Pays-Bas, est remontée à la deuxième place alors qu’un peloton serré de 23 joueurs a dépassé la moitié de la course. Juste après 3 km, Battocletti a insufflé un rythme bien nécessaire avant de relâcher l’accélération.
Garcia s’est également illustrée, tout comme sa coéquipière espagnole Maria Forero, la championne d’Europe irlandaise du 3000 m en salle Sarah Healy, la championne britannique Hannah Nuttall et l’Italien Micol Majori.

À trois tours de l’arrivée, Koster a pris la course, suivi par Battocletti, Healy, Nuttall, Garcia et Majori. Les six athlètes menaient toujours dans le dernier tour, Garcia et Healy commençant à accélérer le rythme.
Mais à 250 m de l’arrivée, Battocletti a fait son premier pas et les autres n’ont pas eu de réponse.
Garcia a désespérément tenté de tenir bon et, bien qu’elle n’ait pas réussi à rattraper l’Italienne, elle a resserré sa prise sur l’argent.
Cela laissait une bataille pour le bronze dans la ligne droite finale, Koster commençant à en payer le prix. C’est Majori qui est sortie de la surprise en dépassant Healy (15:40.95) et Nuttall (15:41.27). Koster a dû se contenter d’une sixième place en 15:41.51.
Ce qu’ils ont dit…
Nadia Battocletti :
« Je suis super heureux et reconnaissant pour ma performance. Je me sentais forte aujourd’hui. C’était un peu fou, on s’est beaucoup touchés pendant la course, car c’était très tactique. J’ai attendu un peu avant d’aller chercher la tête. En fait, j’ai commencé à pousser un peu après le 3 km, mais la fille des Pays-Bas (Maureen Koster) a fait le travail difficile. Quand nous arrivions au dernier tour, j’ai senti que je devais pousser plus fort car tout peut changer dans le dernier tour – on peut perdre ou gagner là-bas – donc c’était un peu compliqué. Quand j’étais en tête, j’étais déterminé à ne pas lâcher la tête ».
SOURCE : European Athletics.

















