ATHLETISME : SCHILDER et FABBRI accèdent tranquillement aux finales du lancer du poids
Sept femmes ont lancé leur lancer du poids au-delà de la marque automatique de qualification de 18,20 m, dont quatre l’ont même fait lors de leur premier lancer de la compétition.
En résumé
- Jessica Schilder et Yemisi Mabry accèdent aisément à la finale du lancer du poids féminine
- Bence Halász confirme sa place pour enfin atteindre le sommet du podium
- La campagne de défense du titre de Leonardo Fabbri a parfaitement commencé
La championne en titre et leader européenne, Jessica Schilder, faisait partie des quatre membres, accompagnée également de la championne olympique Yemisi Mabry, de la médaillée de bronze mondiale en salle Axelina Johansson, et de la double médaillée européenne en salle Fanny Roos.
Schilder a lancé 19,00 m tandis que Mabry a lancé 19,25 m pour mener le reste du peloton en finale lundi soir, l’athlète néerlandaise cherchant à devenir seulement la deuxième femme à remporter cette épreuve à trois reprises.
Alors qu’au marteau masculin, seuls deux hommes, Volodymyr Myslyvcuk et le très décoré Bence Halász, ont dépassé la marque de qualification automatique de 78,00 m.
Halász, qui détient une médaille de bronze européenne et deux d’argent, une médaille d’argent olympique et trois médailles de bronze mondiales, a été le premier homme du groupe à obtenir sa place en finale après avoir lancé 79,58 m au premier tour.
Le Français Yann Chausssinand s’est qualifié troisième avec 77,45 m tandis que l’Ukrainien Mykhaylo Kokhan s’est qualifié quatrième avec 77,40 m, tous deux athlètes devant de justesse le quintuple champion du monde Paweł Fajdek, cinquième avec 77,35 m.
Le plus grand choc a été que le champion en titre Wojciech Nowicki n’a pas réussi à atteindre la finale malgré un effort de 74,49 m au dernier tour, ne laissant que Fajdek pour prolonger la domination de la Pologne sur le titre du marteau masculin qu’elle détient depuis 2016.
La même histoire a été dans le lancer du poids masculin, avec seulement deux hommes, le champion en titre Leonardo Fabbri et l’ancien champion d’Europe en salle Tomáš Staněk, qui ont lancé au-delà de la marque de qualification automatique de 20,60 m.
Cependant, Nick Ponzio, Wictor Petersson et Armin Sinancevic ont tous lancé au-delà de 20 m pour s’assurer leur place dans le top cinq avant la finale.
Les qualifications semblaient n’être qu’une formalité pour Fabbri, qui a franchi la ligne jaune, qui indiquait où se trouvait la marque automatique, à 21,29 m lors de sa première tentative, alors qu’il cherche à achever sa défense de titre et à dépasser enfin les 23 m.
Eric Favors, d’Irlande, a complété la formation avec un lancer au premier tour de 19,54 m, suffisant pour confirmer sa place en finale, qui sera une lutte très serrée pour les médailles.
SOURCE : European Athletics.

















