ATHLETISME : Rieti 2026 – Les meilleures citations
Les Championnats d’Europe d’athlétisme U18 Rieti 2026 ont été une scène pour mettre en lumière les stars mondiales du futur, certaines se faisant même déjà un nom.
Les records tombaient partout où l’on regardait, mais certains des meilleurs moments venaient de la zone mixte, alors voici quelques-unes des meilleures citations des championnats.
« Je ne m’attendais pas du tout à cette fois. Nous avions un plan clair avec mon coach : obtenir la qualification de manière facile et relaxante, économiser autant d’énergie que possible car il y a trois courses. Plus tu pousses dans la chaleur, plus ça va faire mal en finale. Donc cette fois, je ne comprends pas. La deuxième voie ne semble pas poser de problème – je suppose que Marek Vana ou Michal Rada ont aussi eu la deuxième voie aux championnats précédents donc ce ne serait pas si terrible. Il y a deux ans, je regardais Nina Radova battre le record des championnats et je l’encourageais énormément. Linda Botkova (CZE), après avoir battu le record du championnat du 400 m haies lors des séries, avant de réaliser un parcours record en finale. Oh mon dieu, je ne savais pas que j’avais plus de 6000 points, je ne les calcule jamais. Mes entraîneurs m’ont parlé des horaires, mais j’étais dans la zone. Ces 6065 points constituent un nouveau record allemand et je suis le premier athlète U18 à dépasser les 6000 points – je n’arrive pas à y croire. Les 6000 points ont toujours été mon objectif, je les ai écrits partout, maintenant je les ai obtenus aux championnats d’Europe et j’ai aussi obtenu la médaille d’argent. Je suis tellement chanceuse. Hier, c’était mon 17e anniversaire et j’ai eu quatre records personnels ! Ce soir, nous organiserons un grand anniversaire et une fête de médailles » Svea Funck (ALE), médaillé d’argent en heptathlon.
« Je suis submergé par ce que j’ai accompli, ce sont des larmes de joie. Toute la saison, j’attendais cette compétition avec impatience, ce résultat. Et maintenant, elle est là. Je voudrais remercier ma famille et les personnes proches qui sont venues me voir. Sans leur soutien, je ne serais pas là. C’est le plus beau cadeau pour moi pour ce que j’ai sacrifié cette saison. C’est aussi une grande motivation pour moi à continuer et à essayer de devenir un meilleur athlète. Mon père était aussi lanceur de marteaux, je voulais préserver la tradition. Mon père est aussi mon plus grand fan » Petros Kassavitas (GRE), médaillé d’argent au lancer de marteau masculin.
« Je suis vraiment heureux car je ne m’attendais pas à une médaille, mais en finale, tout peut arriver. Pour moi, c’est un honneur de battre le temps de Jael Bestue [détentrice du record senior espagnol du 200 m et championne des Championnats d’Europe par équipes d’athlétisme Madrid 2025] à mon âge. Elle est une source d’inspiration pour moi et je l’admire. Je célébrerai cette médaille d’or avec mes entraîneurs, mes coéquipiers et mes amis. Demain, je regarderai le match de football de l’Espagne contre l’Argentine et j’espère qu’ils suivront mon exemple et remporteront aussi l’or » Mariona Armero (ESP), championne féminine du 200 m.
« Cette compétition a été mon rêve pour l’été, pour toute la saison. Représenter la Grande-Bretagne est incroyable. Je suis arrivé deuxième, je ne peux pas me plaindre, je suis vraiment, vraiment heureux. Obtenir ce résultat est dû au niveau de compétition, à l’adrénaline et à la foule. Tout cela rend possibles des records et des records personnels. Jere Murto est un type sympa. La Finlande est une nation du javelot. Il a lancé 10 mètres de plus que moi, c’est incroyable, il est tout simplement brillant. Je le poursuivrai toujours et peut-être le battrai. Quand j’ai vu ma coéquipière [Lucy Bull] remporter l’or au javelot féminin, cela m’a motivé en plus » Edward Scott (GBR), médaillé d’argent au javelot masculin.
« Je n’arrive toujours pas à croire ce qui vient de se passer. Je m’attendais à sauter plus que mon record personnel, mais pas tant que ça – genre 40 cm, c’est fou. Je suis juste super heureuse et reconnaissante envers mon coach – je l’aime. Je m’entraîne en Grèce avec M. Pomaski avec Miltiadis Tentoglou et il me motive énormément. C’est vraiment agréable d’avoir cette chance de m’entraîner avec eux et c’est un plaisir. C’est le gars le plus froid qui soit, il fait toujours des blagues, donc c’est super amusant » Viktoria Angelova, (BUL), championne du triple saut féminin.
« Je suis vraiment heureux de cette victoire et je tiens à remercier tout le monde pour leur soutien. En fait, je n’ai pas de mots et j’espère qu’à l’avenir, je courrai des courses encore meilleures. C’est le premier or pour Turkiye, c’est un résultat très important pour moi. J’ai rendu mon pays fier, j’ai rendu ma famille fière et je suis fier moi-même. Et à l’avenir, j’aimerais faire des choses plus importantes pour mon pays. Nous avons fait un excellent travail avec mon coach – elle est comme une maman pour moi et nous travaillons ensemble depuis plus d’un an rien que pour cette compétition. Elle n’était pas seulement une coach, elle était une maman. Nous sommes allés ensemble à des camps d’entraînement et nous nous entraînons à Sakaria, ma ville natale. Je n’aurais pas pu y arriver sans mon entraîneur » Yunus Emre Civelek (TUR), champion du 110 m haies masculin.
SOURCE : European Athletics.















