ATHLETISME : HEARN SMITH bat le record du championnat du 200 m sans effort
La Grande-Bretagne a décroché sa troisième médaille d’or et son troisième record de championnat samedi (18) aux Championnats d’Europe d’athlétisme U18.
Bronson Hearn-Smith glissant sur la piste pour arracher le record du championnat et la médaille d’or du 200 m en 20,70 depuis la voie huit.
Le record du championnat avait été battu la veille par son compatriote britannique Ethan Heggarty lors des séries où il avait couru en 20,77, mais il a été disqualifié aujourd’hui des demi-finales pour une infraction à la voie.
Le Polonais Bartosz Pytlik a réalisé un temps de 21,01 secondes pour décrocher l’argent, tandis que l’Espagnol Iker Pineira a établi un record national U18 de 21,08 secondes pour le bronze.
« Il n’a toujours pas fait effet », a déclaré Hearn-Smith.
« Je suis aux anges et je n’ai pas de mots. Il y a quelques mois, je n’étais pas sûr d’arriver à Rieti du tout. Et là, c’était un peu des montagnes russes parce que pendant les chaleurs, la chaleur m’a frappé. Mais je suis arrivé en demi-finale complètement nouveau, posé. Et ce soir, sur la ligne de départ, je savais que j’allais faire quelque chose de grand. Pourtant, je suis plus surpris que tout le monde par ce que j’ai accompli. Je suppose que ce qui m’a aidé, c’est la chaleur, la pression d’une compétition internationale, travailler dur pour poser ma tête et courir ma propre course. Être ici à Rieti est ma première fois à l’étranger et j’en veux plus ».
Le Britannique a flotté sur la piste, semblant fournir très peu d’efforts, ne voyant aucun de ses concurrents avant de franchir la ligne d’arrivée et de faire demi-tour. Une fois qu’il comprit l’exploit et vit la fois, il tomba au sol, savourant l’instant alors que le drapeau britannique lui était posé. Tandis que Pytlik et Pineira étaient dans les couloirs deux et trois, se tenant compagnie tout au long de la course, le Polonais ne prenant l’avantage que dans les 10 derniers mètres.
« Je suis sans voix », dit Pytlik.
« Mon entraîneur a cru en moi et nous étions déjà tous les deux confiants pendant l’échauffement. Il voyait bien que j’étais prêt. J’ai suivi tout ce que mon coach m’a dit de faire et comme vous pouvez le voir, ça a marché. Je suis très content car partir de la voie deux n’a pas été facile du tout. Maintenant, j’ai hâte de faire une longue pause dans les compétitions – à moins d’être sélectionné pour représenter mon pays lors d’un événement international. La course à pied est ma passion – c’est ma vie. Je m’entraîne sérieusement depuis environ deux ans, et c’est incroyable de voir comment on peut tomber amoureux d’un sport comme celui-ci. Il y a un an, j’ai terminé sixième au championnat national et maintenant, je me tiens ici en tant que médaillé d’argent aux Championnats d’Europe. C’est une sensation incroyable ».
SOURCE : European Athletics.















