MOTO : LOWES impressionne le public local avec un combat sur le podium à Donington
Sam Lowes, pilote du team Elf Marc VDS Racing, s’est livré à une bataille acharnée pour décrocher un podium mémorable devant son public à Donington Park aujourd’hui, avant de franchir la ligne d’arrivée de la Course 1 en quatrième position.
Lowes a entamé et terminé cette course de 23 tours à la quatrième place, propulsant sa Ducati Panigale V4R vers un treizième top 6 de la saison 2026, sous un soleil radieux.
Fort de cette belle performance, Lowes est désormais confiant quant à sa capacité à se mêler à nouveau à la lutte pour le podium lors de la course Superpole de demain, dont le départ est prévu à 11h10 (heure locale), avant la Course 2 (format complet) programmée à 15h30.
Lowes a démarré la journée de samedi sur les chapeaux de roues en signant le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres grâce à un tour impressionnant en 1:24.756, à peine plus d’un dixième de seconde du record du tour WorldSBK à Donington Park.
L’enfant du pays a devancé le reste du peloton de plus de deux dixièmes dans des conditions ensoleillées, se plaçant idéalement pour viser une place en première ligne lors de la séance décisive de Superpole.
La lutte pour les trois premières places sur la grille a été intense ; Lowes s’est fermement positionné dans la bataille en réalisant son meilleur tour à Donington Park en 1:24.708.
Ce chrono lui a assuré la quatrième place sur la grille — au sein d’un quatuor de tête entièrement composé de Ducati — avant le départ de la Course 1, durant laquelle il a rapidement gagné une position pour se hisser à la troisième place dès le premier tour.
Troisième jusqu’au neuvième tour avant d’être dépassé par un Yari Montella très incisif, Lowes a finalement remporté le duel entre pilotes britanniques grâce à une course déterminée, repoussant son compatriote Tommy Bridewell à près de trois secondes au passage du drapeau à damier.
Sam Lowes : Superpole : 4e
Course 1 : 4e
« Je suis convaincu que nous pouvons franchir un cap demain ».
« C’était une journée solide ; nous pouvons tirer beaucoup de positif de cette quatrième place sur la grille et de cette quatrième place en course. Il est clair, toutefois, que je dois encore progresser pour me rapprocher de la lutte pour le podium. Les deux pilotes officiels sont une fois de plus très performants ; lorsque Montella m’a dépassé, il pilotait bien et son rythme était supérieur au mien. Je pense que la quatrième place reflétait mon niveau aujourd’hui et j’ai réussi à la conserver. Ducati dispose manifestement d’un package très compétitif ici et je dois essayer de m’améliorer. Cela dit, après la semaine difficile que nous avons tous traversée, je pense que nous avions besoin d’une journée solide et d’un résultat honorable, et c’est ce que nous avons accompli. Je suis convaincu que nous pouvons franchir un cap demain et nous battre plus près de la tête de course, ce qui serait formidable devant mon public, qui m’a une fois de plus apporté un soutien exceptionnel ».















