OMNISPORTS : UCPA – De la Ville à la Mer, un tremplin pour les jeunes Marseillais
Le groupe associatif UCPA, dans le cadre de son engagement en faveur des jeunes en situation de fragilité, mène depuis 2020 un programme global d’inclusion par la mer pour les jeunes Marseillais : De la Ville à la Mer.
À travers ce dispositif, l’UCPA organise plus de 150 séances d’activités nautiques par an pour plus de 2000 bénéficiaires, ainsi que des ateliers de sensibilisation à la protection de la mer et la découverte de la filière bleue en partenariat avec les structures sociales et de jeunesse du territoire.
Le sport et la mer pour changer de cadre de vie
De la Ville à la Mer concerne des jeunes des quartiers populaires de Marseille, en partenariat avec les structures sociales et de jeunesse locales. En s’appuyant sur le sport et le milieu marin, le dispositif ouvre de nouvelles perspectives en amenant les jeunes à sortir de leur cadre de vie habituel.
Chaque année, les participants suivent un ou plusieurs volets du programme : activités nautiques, sensibilisation et préservation de l’environnement, ateliers autour de l’insertion et de l’emploi. Tout au long de l’année, le travail éducatif, mené avec les équipes qui les accompagnent, renforce l’impact des actions.
« Les enfants sont transformés. Dès qu’ils arrivent, ils sont souriants. Beaucoup n’ont pas vu la mer alors qu’ils vivent à côté; ils peuvent se baigner, faire du bateau et partager ce bonheur avec leur famille ». Françoise, coordinatrice, Les Restos du Cœur des Bouches‑du-Rhône.
10 500 jeunes bénéficiaires depuis 2020
Avec cinquante associations de jeunesse partenaires à Marseille, le dispositif permet chaque année à près de 2000 jeunes de pratiquer différentes activités nautiques : catamaran, optimist, planche à voile, wing foil, voilier, kayak et paddle. Ces pratiques favorisent l’épanouissement personnel et le développement de l’estime de soi, de l’autonomie, des capacités à communiquer, à s’engager dans un projet pour soi ou pour les autres..
Les jeunes sont également sensibilisés à la protection de l’environnement marin, avec 24 ateliers par an, en collaboration avec la Fondation Tara Océan. Des jeux ludiques, des quizz, des ramassages de déchets et des prélèvements de recherche participative sont réalisés pour que les jeunes deviennent autour d’eux de véritables ambassadeurs de la mer. Des actions de dépollution de plage sont également menées pour la protection de la nature.
L’UCPA a aussi pour objectif de faire découvrir la filière des activités nautiques aux jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle en partenariat avec la Mission Locale, France Travail et La Touline.















