ATHLETISME : La percée d’INGEBRIGTSEN à Berlin
Les Championnats d’Europe d’athlétisme 2018 de Berlin resteront longtemps dans les mémoires comme le point de départ de la carrière de deux des athlètes majeurs du siècle.
À 18 ans, Armand Duplantis a sauté sur 6,05 m pour entamer son règne au saut à la perche. Mais sans se laisser défaire, un Jakob Ingebrigtsen de 17 ans a raflé les titres du 1500 m et du 5000 m, un doublé jamais réalisé dans l’histoire des championnats.
Dans le compte à rebours de Birmingham 2026 (10–16 août), nous revenons sur 26 moments inoubliables de l’histoire des Championnats d’Europe d’athlétisme, dont le doublé incroyable d’Ingebrigtsen à Berlin.
Le contexte
À 17 ans, Jakob Ingebrigtsen jouissait déjà d’une notoriété disproportionnée en Norvège. Il a été largement mis en avant dans la série télévisée « Mouche sur le mur Team Ingebrigtsen », diffusée en prime time à la télévision norvégienne, documentant les exploits sur la piste et hors piste de sa famille, y compris ses frères aînés Henrik et Filip.
Henrik et Filip avaient remporté les finales européennes du 1500 m en 2012 et 2016, et un nouveau chapitre de la domination d’Ingebrigtsen était largement attendu lors des Championnats d’Europe d’athlétisme 2018 à Berlin, où Jakob s’était qualifié pour l’équipe aux côtés de ses frères aînés.

« Même quand j’ai gagné en 2012, tout le monde disait que c’était à cause de Jakob à ce moment-là », se souvient Henrik, repensant à l’ascension de la famille dans les années 2010.
Cependant, c’était tout de même Filip qui était le grand favori, ayant récemment abaissé le record norvégien à 3:30.01. Quiconque avait suivi les progrès de Jakob n’aurait pas pu ignorer son potentiel prodigieux, mais à 17 ans, il ne jouerait sûrement qu’un rôle de soutien lors de ses débuts aux Championnats d’Europe d’athlétisme à Berlin ?
Que s’est-il passé ?
Les trois Ingebrigtsen se sont qualifiés pour la finale du 1500 m et il y avait des rumeurs que les frères pourraient même réaliser l’exploit sans précédent d’un balayage du podium.
Un balayage complet n’a pas vraiment eu lieu puisque Henrik et Filip – ce dernier souffrant d’une blessure aux côtes lors d’une chute difficile lors des séries – ont été éliminés des courses sur les 200 derniers mètres, leur frère précoce devenant le plus jeune médaillé d’or masculin jamais remporté aux Championnats d’Europe d’athlétisme.

Les Ingebrigtsen ont progressé dans le peloton avec une précision militaire au deuxième tour, Jakob prenant la tête devant ses frères à un peu moins de 800 mètres de l’arrivée. Jakob jouait-il le rôle de domestique pour ses frères aînés ou bien Jakob courait-il de son propre chef ?
Dans ce qui allait devenir sa marque tactique, Jakob a accéléré le rythme sans relâche dans les deux derniers tours, ne faiblissant que dans les 40 derniers mètres lorsque le duo rapide de Marcin Lewandowski et de Grande-Bretagne Jake Wightman a commencé à s’acharner sur le jeune adolescent.
Jakob jeta un regard anxieux autour de lui, ses jambes hésitantes alors que son avance commençait à diminuer, prêt à franchir la ligne d’arrivée.
Heureusement, la ligne d’arrivée est arrivée juste à temps pour le jeune Jakob, 17 ans, qui a tenu bon pour une victoire sismique, s’imposant avec seulement 0,04 d’avance sur Lewandowski. « Je me demandais si j’avais raté un tour ou quelque chose comme ça », dit le champion, amusé, juste après.
Il a ajouté :
« J’avais quelques tactiques pour prendre la tête à deux tours de l’arrivée. Évidemment, je m’attendais à ce que quelqu’un soit fort dans le dernier tour et revienne par derrière, mais je me sentais très bien en arrivant aux 100 derniers mètres ».
Et les mêmes tactiques ont parfaitement fonctionné lors de la finale du 5000 m le soir suivant. Faisant preuve de l’habileté et de l’assurance d’un vétéran chevronné, Jakob a brisé le peloton avec une nouvelle longue course jusqu’à la fin, arrivant dans la ligne droite finale avec Henrik – avec qui il a partagé un high-five en plein milieu de la course – poursuivant de loin son deuxième titre du championnat, et avec une relative aisance.
« C’était l’un de mes rêves : prendre de l’or aux Européens. Faire cela à 17 ans me motive à continuer à travailler dur dans les prochaines années et à devenir un bien meilleur coureur », a commenté Ingebrigtsen.
Les conséquences
Jakob deviendrait en effet « un bien meilleur coureur » au fil des années à courir, bien que cette évaluation serait un énorme tort à ses accomplissements.
Seulement trois ans après avoir remporté la double médaille d’or à Berlin, Ingebrigtsen a été couronnée championne olympique du 1500 m à l’âge de 20 ans, établissant un record européen et olympique amélioré de 3:28,32 pour devenir la deuxième plus jeune lauréate de l’histoire olympique.
Mais la carrière d’Ingebrigtsen n’a pas été sans ses bas, aussi bien sur la piste qu’en dehors.
Le Norvégien a subi des défaites écrasantes sur 1500 m aux Championnats du monde d’athlétisme en 2022 et 2023 et a été complètement privé de médailles aux Jeux olympiques de Paris 2024, où il a servi de meneur de file avant de chuter à la quatrième place dans l’une des plus grandes courses de 1500 m de l’histoire du championnat…
Mais à chaque fois, Ingebrigtsen a rebondi pour remporter le 5000 m lors de trois championnats du monde consécutifs, notamment à Paris où il s’est éclipsé tranquillement sur les 600 derniers mètres, remportant son deuxième titre olympique avec plus d’une seconde d’avance dans ce qui est largement considéré comme sa seconde épreuve.
Et aux Championnats d’Europe d’athlétisme, Ingebrigtsen a continué à marquer l’histoire. Il a défendu ses titres du 1500/5000 m en 2022 et 2024, devenant le premier homme de l’histoire des Championnats d’Europe d’athlétisme à remporter six médailles d’or grâce à sa victoire sur 1500 m à Rome à seulement 23 ans.

Mais Ingebrigtsen se retrouve dans une course contre la montre pour se préparer aux Championnats d’Europe d’athlétisme 2026 à Birmingham. Le joueur de 25 ans a subi une opération du tendon d’Achille en février, la même blessure qui a marqué sa saison extérieure en 2025, sans date de retour fixée au moment de la rédaction.
« Les derniers mois ont été assez difficiles, avec quelques bons jours et d’autres mauvais, et cela a finalement conduit à cette décision, qui était 100 % nécessaire pour que je sois à nouveau en bonne santé », a déclaré Ingebrigtsen à propos de la décision d’affronter le couteau du médecin.
Ingebrigtsen pourra-t-il retrouver sa forme à temps pour ajouter à son record de médailles d’or ou un nouveau champion sera-t-il couronné sur 1500 m et 5000 m en août ?
SOURCE : European Athletics.

















