EQUITATION Printemps des Sports Équestres_CDIO5* – Victoire et record personnel pour Justin VERBOOMEN dans le Grand Prix Freestyle
Sous le soleil bellifontain, le Printemps des Sports Équestres vivait aujourd’hui le dernier jour de sa semaine dédiée au dressage et au para-dressage.
Et quel final ! Dans le Grand Prix Freestyle du CDIO5*, aux couleurs de la Région Île-de-France, le Belge Justin Verboomen et Zonik Plus se sont imposés avec un total de 91.855%. Après avoir battu leur record personnel en Grand Prix hier, ils battaient leur record en freestyle aujourd’hui et dominaient leurs concurrents de choix. Deuxièmes, les Britanniques Charlotte Fry et Glamourdale ont eux aussi enchanté le public, nombreux en bord de piste, avec leur reprise libre « Glamourdale Airlines ».
Ils récoltent la note de 88.225%. Sur la troisième marche du podium, l’Allemand Frederic Wandres, associé à son olympique Bluetooth OLD, sont sortis de piste avec 81.085%. Meilleure cavalière Française, Pauline Basquin termine à la septième place avec 77.015%.
Ils l’ont dit :
Justin Verboomen (BEL), vainqueur du Grand Prix Freestyle Région Île-de-France avec Zonik Plus : « Le cadre de Fontainebleau est exceptionnel. J’avais vraiment hâte de ressortir Zonik en extérieur parce que je sens que dans cette configuration il a envie de se montrer, de faire le show. Pour notre retour en extérieur, nous signons les deux plus belles reprises de notre carrière. Je suis vraiment très content ! Avant l’épreuve, je reste vraiment concentré et dans ma bulle mais en sortie de piste et lors de la remise des prix c’est très plaisant de voir tout ce monde en bord de piste ».
Charlotte Fry (GBR), deuxième du Grand Prix Freestyle Région Île-de-France avec Glamourdale : « Je suis très heureuse ! Glamourdale a été incroyable hier et aujourd’hui. J’ai eu de formidables sensations durant ces deux jours. Ici nous montons sur la piste la plus incroyable et cela m’a beaucoup rappelé Paris. C’était génial. Nous venons chaque année à Fontainebleau depuis la première édition car l’atmosphère ici est excellente, les chevaux sont heureux. Nous avons vraiment plaisir à revenir chaque année ! ».
Frederic Wandres (ALL), troisième du Grand Prix Freestyle Région Île-de-France avec Bluetooth OLD : « Je suis très reconnaissant d’être ici. J’étais très heureux hier après le Grand Prix et je le suis aussi de notre freestyle. Aujourd’hui je n’étais pas tout à fait en phase avec la musique donc c’est un point à améliorer pour les prochains concours, mais c’est un bon début de saison extérieure. Avec Monica (Theodorescu, ndlr.), nous avions prévu de venir ici à Fontainebleau depuis longtemps et je crois que cela était une bonne idée. Je crois que nous pourrions être de bons candidats pour l’équipe cet été ».
Raphaël Saleh (FRA), Président du Jury du CDIO5*-NC du Printemps des Sports Équestres : « Ça a été un sport fantastique. Vraiment du top, top, top, top niveau ! Merci aux cavaliers qui nous ont montré une belle équitation. On peut voir qu’ils sont capables de réaliser des performances dans le respect du cheval, dans l’harmonie. Un grand coup de chapeau à eux parce que c’était vraiment très bien monté. L’endroit est fantastique. Je crois qu’il n’y a rien à dire, les cavaliers sont ravis. Merci Sylvie Robert, merci à la Fédération de nous aider à avoir de pareils concours en France. C’est extrêmement important pour le sport. C’est une super vitrine ».
Jean Morel (FRA), Chef de l’équipe de France de dressage : « Je voudrais remercier GL events et la Fédération Française d’Équitation d’avoir réunis tous les labels de compétition et toutes les catégories d’âge. Les para-dresseurs aussi se sont formés ce week-end. Réunir toute la famille du dressage français sur un terrain comme celui-ci, je trouve que c’est exceptionnel et ça ne se voit pas partout. Concernant l’équipe de France, il ne faut pas oublier que dans le CDI3* on a eu des belles choses, sans doute des chevaux qui vont passer bientôt en équipe de France. C’était aussi l’intérêt de ce concours. Nos cavaliers reviennent à haut niveau. La jument de Bertrand Liegard a été forcée de faire une petite pause après son dernier concours, donc ça ne fait que quinze jours qu’elle repart. Pauline Basquin se rassure de plus en plus. Si elle n’avait pas raté ses pirouettes et fait une petite faute à la fin, elle aurait été, je pense, à la remise des prix. Alexandre Ayache évolue beaucoup. On en parlait avec le président du jury et on va continuer tranquillement. Alizée Roussel a eu quelques petites difficultés avec le caractère de son cheval, qui se sont déjà améliorés entre hier et aujourd’hui. Déjà ce matin, le cheval était mieux, donc je pense qu’on va continuer à former nos chevaux. Notre objectif, c’est le mois d’août. On ne peut pas courir toutes les épreuves donc on va essayer de couvrir celles qui sont les plus importantes pour nous ».
Sylvie Robert (FRA), Présidente de GL events Equestrian Sport : « Je remercie la Fédération Équestre Internationale de nous confier ces compétitions et notamment la Coupe des nations FEI. Je remercie très sincèrement Frédéric Bouix, Président de la Fédération Française d’Équitation et toutes ses équipes qui nous accompagnent depuis tant d’années et particulièrement sur cet événement que nous organisons ensemble, main dans la main. Je crois qu’on fait une belle équipe et c’est vraiment une belle aventure. Je voudrais remercier aussi le Grand Parquet et son équipe puisque ce site est juste extraordinaire grâce aux équipes du Grand Parquet, grâce aux institutions, grâce au Fonds Éperon. Je voudrais remercier également Georg Finke, notre consultant dressage depuis tant d’années et toutes les équipes de GL events qui nous accompagnent. Je remercie aussi chaleureusement les cavaliers incroyables qui sont là, avec nous aujourd’hui. Nous avons découvert Justin Verboomen au championnat d’Europe, ensuite nous l’avons retrouvé à Lyon où il battait ses records en indoor, et là, il nous a encore ravi avec de nouveaux records personnels. Je crois qu’on a beaucoup de chance de pouvoir voir tous ces cavaliers. Nous sommes tellement ravis et chanceux d’accueillir un tel plateau. Merci aussi à Raphaël Saleh pour tout ce qu’il fait avec nous. Merci à Jean Morel aussi, avec qui nous construisons cet événement depuis le début. Nous essayons de nous entourer des meilleurs de ce monde dans chaque discipline pour toujours nous améliorer. Le public a répondu présent ce week-end, la météo aussi. L’événement a été beaucoup suivi sur la télévision également. Ce sport évolue de la plus belle des manières, notamment en France, et je pense que nous y contribuons. On a aussi accueilli les para-dresseur, ce qui pour nous est extrêmement important. Il faut continuer comme ça, améliorer ce qui est à améliorer et on se donne rendez-vous dès mercredi pour le jumping et l’an prochain pour le dressage ».

















