MONTAGNE : Stanislas TOCHITCH : « Le but est d’emmener le spectateur là où il ne s’y attend pas »
Du 2 au 5 mars, le Val d’Arly se transforme en arène artistique où quarante virtuoses du street art défient les sommets pour un show spectaculaire.
C’est un coup d’envoi retentissant qui s’apprête à être donné en Savoie. Oubliez les compétitions classiques, ici le chrono laisse place à la créativité pure et dure. Pour sa troisième édition, le Festival Street Art du Val d’Arly revient frapper fort du 2 au 5 mars 2026. L’ambition est claire : faire exploser les barrières entre la culture urbaine et l’univers montagnard. L’an passé, près de 4 000 spectateurs s’étaient massés pour admirer cette performance collective. Cette année, l’événement monte encore en puissance avec une équipe de choc composée d’une quarantaine d’artistes prêts à en découdre avec les murs, les toiles et même la neige.
Un line-up d’exception pour une performance en altitude
Sur le terrain, la sélection officielle a de quoi faire trembler les galeries traditionnelles. Organisé par l’Office de Tourisme du Val d’Arly et la galerie Papajosette, le festival aligne des têtes d’affiche rodées à l’exercice comme SARO, Rom Art Crime, CRBZ, Ezea ou encore Pikanoa. Mais comme dans toute grande équipe, le sang neuf est vital : de nouveaux talents comme Jordan Harang, Russ, Graff Matt, Zesoner, Julien Vrignaud, Sophie Convers et Raphaël Trigaux entrent dans la danse pour apporter leur explosivité technique.
Le défi physique est réel. Durant quatre jours intenses, ces artistes vont s’attaquer à huit nouveaux lieux pour créer des œuvres durables, transformant les quatre stations-villages (Crest-Voland / Cohennoz, Flumet / Saint-Nicolas-la-Chapelle, La Giettaz en Aravis et Notre-Dame-de-Bellecombe) en un véritable musée à ciel ouvert. Les spectateurs pourront assister au « live painting », véritable sprint créatif où la fresque prend vie sous leurs yeux, coup de bombe après coup de pinceau.
Le choc des cultures : quand la glisse rencontre la bombe
Si l’art est au cœur du jeu, l’adrénaline sportive n’est jamais loin. Le mardi 3 mars, La Giettaz en Aravis accueillera un moment d’anthologie avec le « Winter X Sports Shows ». Une fusion explosive qui combine VTT et ski freestyle pour une démonstration visuelle à couper le souffle. C’est là toute la force de ce festival : mixer les disciplines pour créer un spectacle total.
Chaque journée sera marquée par un temps fort dans une station différente, rythmé par des descentes aux flambeaux et des feux d’artifice qui viendront illuminer les performances nocturnes. Le mercredi 4 mars, à Flumet / Saint-Nicolas-la-Chapelle, quatre artistes s’affronteront pacifiquement sur des lettres gonflables géantes de trois mètres de haut, avant un show laser projeté sur bâtiment. L’action se clôturera le jeudi 5 mars à Notre-Dame-de-Bellecombe avec un ski show et un concert du groupe « O Débit », promettant une ambiance de stade surchauffé.
Une stratégie offensive pour dynamiser le territoire
Derrière cet événement spectaculaire se cache une vision tactique précise : celle de la diversification des stations de ski. Il ne s’agit plus seulement de dévaler des pistes, mais de proposer une expérience globale. Stanislas Tochitch, directeur de l’office de tourisme du Val d’Arly, assume ce positionnement audacieux qui bouscule les codes établis.
« Nous sommes ravis de l’engouement rencontré par cet événement, qui est plébiscité à la fois par le public et les acteurs locaux. Notre objectif reste avant tout de surprendre, à travers un festival très moderne au sein d’un territoire authentique et traditionnel. Le but est d’emmener le spectateur là où il ne s’y attend pas », analyse Stanislas Tochitch.
Pour le directeur, la victoire se mesure à l’impact émotionnel et à la trace laissée sur le territoire : « Jusqu’à présent, le pari a été réussi et la programmation de cette nouvelle édition s’inscrit dans cette lignée. Au-delà de notre volonté d’animer le territoire et d’inviter les publics à naviguer d’une station à l’autre, nous souhaitons valoriser le street art et l’art contemporain pour faire découvrir cette pratique au plus grand nombre. Ce festival est si riche qu’il est complexe à décrire : le meilleur moyen pour comprendre, c’est de le vivre ».
Former la relève et marquer le terrain
Comme tout grand club formateur, le festival n’oublie pas la jeunesse. La transmission est au cœur du dispositif avec des ateliers dédiés aux enfants : création de mini-dameuses graffées, initiation au « Graff Digital Painthouse » et réalité virtuelle. C’est une immersion totale pour préparer la future génération d’artistes ou de passionnés.
Les œuvres créées durant ces quatre jours ne disparaîtront pas au coup de sifflet final. Elles resteront ancrées dans le paysage, formant un cheminement touristique durable qui enrichira les 28 fresques déjà existantes. Le Val d’Arly confirme ainsi son statut de terrain de jeu privilégié, où l’art et le sport se renvoient la balle avec brio.
Pour vivre cette expérience immersive, toutes les informations et le programme complet sont disponibles sur le site de l’Office de Tourisme : www.valdarly-montblanc.com.


















