ATHLETISME : Les 10 athlètes les plus stylés d’Europe
La Fashion Week de Paris bat son plein (du 2 au 10 mars) et le monde entier s’apprête à converger vers la capitale française pour assister aux défilés, aux shows et aux présentations.
Les athlètes eux-mêmes sont habitués aux projecteurs et aux dernières tendances, alors jetons un coup d’œil opportun à 10 des athlètes les plus stylés d’Europe.
Jazmin Sawyers (GBR)
Quand on pense à la mode et au sport, Jazmin Sawyers est bien sûr l’une des premières qui viennent à l’esprit. Médaillée d’or du saut en longueur aux Championnats d’Europe d’athlétisme en salle d’Istanbul 2023, elle connaît bien les deux types de podiums : celui de l’athlétisme et celui de la mode.
La mode a été un moyen essentiel pour Sawyers de faire face à sa rupture du tendon d’Achille en avril 2024 ; bien qu’elle ait manqué les compétitions, elle s’est plongée à corps perdu dans le monde de la mode qui l’avait toujours passionnée.
Mais ce n’est pas tout ! Sawyers crée aussi ses propres vêtements ! Elle a réalisé des robes pour des avant-premières de films, des remises de prix et des émissions de télévision.
Mondo Duplantis (SWE)
Partout où il va, Mondo Duplantis attire les foules, avides de le voir battre son record du monde – une fois de plus. Mais il apprécie aussi explorer l’univers de la mode. Duplantis ne rate jamais une occasion de se mettre sur son 31, et il en a souvent l’occasion ! Sa fiancée, Desire Inglander, et lui sont souvent en lice pour le titre de couple le mieux habillé, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Qu’il s’agisse d’un costume et d’une cravate ou d’un sweat-shirt et d’une casquette de baseball, Duplantis établit également des normes en dehors des pistes en adoptant un style vestimentaire affirmé.
Keely Hodgkinson (GBR)
Keely Hodgkinson, la récente détentrice du record du monde du 800 m en salle, brille autant en dehors des pistes par son style vestimentaire que sur la piste. De sa longue chevelure blonde emblématique à ses looks plus sophistiqués, Hodgkinson n’hésite pas à se mettre en valeur. Elle a assisté à des défilés de mode dans le monde entier, y compris celui de Christian Louboutin en octobre 2025. La mode est manifestement une passion aussi forte pour Hodgkinson que l’athlétisme, et nous avons hâte de voir comment l’intersection de ses deux amours continuera de se manifester.
Sasha Zhiya (FRA)
Impossible de parler de la Fashion Week de Paris sans évoquer l’icône de la mode qu’est Sasha Zhoya. Cet athlète franco-australien incarne à la perfection l’esprit de la Fashion Week parisienne : il explore différents styles, motifs, matières et poses pour créer une véritable galerie d’inspiration mode. Zhoya repousse les limites de la mode masculine et n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses, allant même jusqu’à superposer une jupe à un pantalon – il trouve toujours le moyen de se démarquer !
Rhasidat Adeleke (IRE)
L’Irlandaise Rhasidat Adeleke affiche sa passion pour la mode aussi bien sur les pistes qu’en dehors. Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, sa beauté et le grand nœud blanc dans ses cheveux ont fait sensation et ses fans ont été subjugués. Le soin méticuleux qu’elle apporte à sa coiffure pendant les compétitions est l’un des éléments qui distinguent vraiment cette coureuse de 400 mètres, tout comme ses petits bijoux discrets mais remarquables. Mais en dehors des stades, elle est également reconnue par le monde de la mode, et a même été l’un des visages de la toute première Semaine de la mode irlandaise en 2025 !
Dina Asher-Smith (GBR)
La Britannique Dina Asher-Smith est une autre star qui fait le lien entre l’athlétisme et la mode, et a même fait la couverture du Vogue britannique.
Elle a déclaré à Esquire en 2025 : « Tracee Ellis-Ross est ma principale source d’inspiration, je l’adore. Je suis une grande fan de Vivienne Westwood et des valeurs qu’elle défendait. »
« J’adore le travail de McQueen et de Galliano. Je suis également un grand admirateur de Matthieu Blazy [directeur artistique de Chanel]. Je partage son attachement au savoir-faire et à l’innovation, et je m’y reconnais en tant que sportif, car je cherche constamment à m’améliorer et à innover. »
Pour Asher-Smith, la beauté réside dans le choix qu’offre la mode : les femmes n’ont pas à être apprêtées en permanence, mais peuvent choisir de se présenter comme elles le souhaitent.
Marcell Jacobs (ITA)
Marcell Jacobs, double champion d’Europe, a toujours eu un intérêt pour la mode ; ayant grandi en Italie, il aime porter une attention particulière aux détails, même en compétition. Il porte souvent une chaîne scintillante et des bracelets lorsqu’il court, s’assurant ainsi que même en uniforme, il ait toujours fière allure sur la piste. Mais il a également lancé sa propre ligne de produits dérivés en 2023, comprenant des t-shirts et des sweats à capuche à l’effigie du champion olympique de 2021, de son nom ou du slogan « si vous pouvez le rêver, vous pouvez le devenir ».
Alica Schmidt (GER)
La coureuse allemande de 800 mètres, Alica Schmidt, est l’une des athlètes les plus suivies au monde sur Instagram, cumulant plus de cinq millions d’abonnés grâce à son contenu mêlant entraînement et mode. Sa popularité lui a permis de percer dans le monde de la mode, allant même jusqu’à faire ses débuts sur un podium lors de la Fashion Week de Milan en 2021, où elle a défilé pour Hugo Boss aux côtés de mannequins stars comme Gigi Hadid.
Ewa Swoboda (POL)
La mannequin polonaise Ewa Swoboda n’exprime pas son amour pour la mode de manière stéréotypée ; elle le manifeste plutôt souvent à travers des maquillages audacieux et ses nombreux tatouages. Elle est l’une des athlètes européennes les plus reconnaissables grâce à ses tatouages, mais elle a aussi toujours les ongles soignés et porte de nombreux accessoires : bagues, bracelets et collier. La piste est le podium de Swoboda et elle le fait assurément briller !
Lorenzo Simonelli (ITA)
Lorenzo Simonelli, le champion d’Europe en titre du 100 m haies, s’est récemment intéressé à la mode, allant même jusqu’à poser pour Nike l’année dernière. Depuis son année exceptionnelle de 2024, où il a remporté l’or aux championnats d’Europe à domicile et l’argent aux championnats du monde en salle, il est clair en ligne que le hurdleur a commencé à expérimenter davantage avec ses vêtements.
SOURCE : European Athletics.


















