ATHLETISME : AZU retrouve le chemin de la victoire avec un 6,53 à Düsseldorf
Le champion du monde et d’Europe en salle du 60m, Jeremiah Azu, a poursuivi son excellent début de saison avec une victoire à l’ISTAF Indoor à Düsseldorf, une rencontre Silver du World Athletics Indoor Tour, samedi (24).
Juste deux jours après avoir terminé deuxième derrière son coéquipier britannique Romell Glave à Stockholm en 6.54 – son meilleur temps de début de saison – Azu a amélioré son temps à 6.53 pour remporter la victoire devant un plateau principalement national au PSD Banke Dome. Yannick Wolf a terminé deuxième avec un record personnel de 6.60, tandis que le Nigérian Fola Olaoye a obtenu le même temps en troisième position. Le champion d’Europe en salle Menno Vloon a remporté une victoire notable contre l’ancien double champion du monde Sam Kendricks des États-Unis au saut à la perche.
Vloon, qui a remporté l’une des sept médailles d’or pour les Pays-Bas lors des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle 2025 à Apeldoorn en mars dernier, a été le seul à franchir 5,75 m. Il a gagné d’une hauteur devant Kendricks qui a franchi 5,70 m avant d’échouer à 5,75 m et 5,80 m.
Llopis file à 7.50 sur 60m haies
Le quatrième des mondiaux et des Jeux olympiques sur 110m haies, Enrique Llopis, a remporté un duel espagnol sur 60m haies, s’imposant en 7.50 devant le champion d’Europe 2022 Asier Martinez, deuxième en 7.59. Après s’être échauffé avec un chrono de 7.57 en série, Llopis a amélioré son temps à 7.50 en finale, frôlant le record espagnol de 7.48 qu’il détient conjointement avec le médaillé d’argent olympique 2016 sur 110m haies, Orlando Ortega, désormais retraité. Les fortunes ont été contrastées pour les têtes d’affiche allemandes dans les épreuves de terrain. La championne olympique Yemisi Ogunleye a commencé sa saison par une victoire au lancer du poids avec un lancer de 18,78 m au deuxième essai, qui a résisté à la troisième tentative de la Jamaïcaine Danniel Thomas-Dodd mesurée à 18,71 m. Cependant, la championne d’Europe en titre Malaika Mihambo a dû se contenter de la troisième place au saut en longueur. Mihambo a amélioré son saut à 6,56 m lors de sa dernière tentative, une marque insuffisante pour déloger la championne d’Europe U23 de Roumanie, Ramona Verman, du sommet du classement.
Verman a pris la tête au quatrième tour avec 6,59 m pour remporter la victoire devant la Suédoise Khaddi Sagnia, qui a terminé deuxième au départage devant Mihambo avec 6,56 m.
SOURCE : European Athletics.


















