ATHLETISME : Van der Weken, Szymański, English, Konaté brillent au CMCM Luxembourg Indoor Meeting
La médaillée mondiale et européenne Patrizia Van der Weken est le grand espoir local au CMCM Luxembourg Indoor Meeting ce dimanche (17), qui lance le programme chargé d’athlétisme en direct de l’hiver de l’European Athletics.
Van der Weken a remporté le bronze sur 60 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme en salle 2025 à Apeldoorn et aux Championnats du monde d’athlétisme en salle à Nanjing. Elle reviendra à sa distance préférée dimanche mais doublera également sur le 200 m en salle hors championnat.
Dans les deux sprints, elle affronte des adversaires de haut niveau qui promettent de produire des courses palpitantes lors de la réunion Silver du World Athletics Indoor Tour.
Dans le sprint court, elle sera opposée à l’Espagnole Jaël Bestué, la gagnante du 200 m aux Championnats d’Europe par équipes Première Division à Madrid l’année dernière ; la détentrice du record portugais Lorène Bazolo ; et la championne d’Europe U20 du 100 m 2023 Joy Eze de Grande-Bretagne.
Sur un tour, elle affrontera la médaillée de bronze européenne en salle du 400 m Paula Sevilla et la détentrice du record de la réunion allemande Jessica-Bianca Wessolly (22.84).
Les médaillés européens s’affrontent dans les haies masculines
Dans les 60 m haies masculins, le champion d’Europe en salle en titre et détenteur du record de la réunion (7.39) Jakub Szymański de Pologne affrontera le duo espagnol du médaillé d’argent européen 2024 du 110 m haies Enrique Llopis et du médaillé d’or européen 2022 du 110 m haies Asier Martínez.
Dans les courses de fond, beaucoup d’intérêt entourera le médaillé d’or du 3000 m steeple des Jeux Universitaires Mondiaux du Luxembourg, Ruben Querinjean, qui participera au 3000 m masculin. L’opposition inclut le Belge Ruben Verheyden, qui a terminé quatrième du 1500 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024.
Fraîchement auréolé d’un nouveau record irlandais en salle du 600 m, le triple médaillé européen en salle Mark English est en tête des inscriptions pour le 800 m masculin.
Le champion d’Europe U23 Konaté prêt pour la bataille du saut en longueur
Il y aura également de nombreux concours passionnants dans les épreuves de terrain.
Le champion d’Europe U23 français Erwan Konaté est inscrit pour le saut en longueur masculin dans un plateau qui inclut également l’Américain Cameron Crump, qui a un record personnel de 8.39 m.

Dans le saut à la perche féminin, la détentrice précoce du meilleur record mondial U18 d’Estonie, Allika Inker Moser, affrontera la Néo-Zélandaise Olivia McTaggart, qui a triomphé d’un plateau relevé lors de la Ligue de Diamant de Londres l’année dernière.
Le direct commence à 16:00 CET dimanche (18).
SOURCE : European Athletics.

















