AUTOMOBILE : Rétrospective FFVE 2025 – Des manifestations labellisées
La Fédération a continué à améliorer et moderniser ses méthodes de travail, notamment en ce qui concerne l’analyse des demandes d’attestations.
« Nous observons également une croissance du nombre d’adhérents et de manifestations tandis que le programme « Villes et Villages d’Accueil des Véhicules d’Époque » connaît un succès remarquable. Plus généralement, nous ressentons toujours une profonde affection de la part du peuple français pour les véhicules d’époque, qui ne se dément pas : les pouces levés, les sourires à notre passage en sont des signes tangibles et cette sympathie traverse absolument toutes les classes sociales » Jean-Louis Blanc, président de la FEVE.
Les avant-guerre
Encourager les propriétaires d’avant-guerre à rouler et à transmettre leur passion aux plus jeunes : c’est le double défi de ce nouveau programme de la FFVE, inauguré au Salon Époqu’auto 2025 avec un grand nombre de projets à mettre en œuvre.
Le groupe de travail avant-guerre a fait l’objet en 2025 d’une transformation en programme, officialisée au salon Époqu’auto lors de la conférence de presse organisée par la Fédération à l’ouverture de l’événement. À sa tête un expert du sujet : Didier Brasme, membre depuis 24 ans du club « Les Amis de Delage », Président et fondateur du club « Les Amateurs de Véhicules Vintage de l’Est » (A2VE).
Son nouveau défi a pour origine un constat : les véhicules d’avant-guerre, en particulier ceux des années 20 à 40, ne roulent plus assez : « Pour les modèles d’avant 1914 ou les grandes classiques prestigieuses, il existe de nombreux événements et rallyes, mais les véhicules dits populaires des années 20 à 40, en particulier les Peugeot, Renault et Citroën produites en grande série, ont été remplacés dans les rassemblements multimarques par des véhicules plus récents, comme les youngtimers » témoigne-t-il. Un véritable danger pour la préservation de ces véhicules, jalons fondamentaux de l’histoire de l’automobile. En restant au garage, ils ne peuvent en effet plus susciter de curiosité, d’envie et de désir de transmission.
Des manifestations labellisées
Afin d’encourager les propriétaires, la Fédération entend s’adresser d’abord aux clubs, auxquels elle propose un label matérialisé par un logo spécifique « Avant-Guerre, entretenir l’histoire ». Seules les sorties dynamiques, comptant au moins 15 véhicules conçus avant 1940 et produits avant 1950, constituant au moins 80% des véhicules participants peuvent y prétendre. Il permettra aux manifestations d’être mises en avant sur le calendrier de la Fédération, sur celui de sa lettre mensuelle et sur ses réseaux sociaux.
Cette initiative est doublée d’une volonté d’encourager la transmission auprès des jeunes : la priorité sera donnée dans les demandes de labellisation aux sorties qui leur proposent un tarif préférentiel. Enfin, des stickers FFVE « tous en avant-guerre » à distribuer aux participants seront offerts aux organisateurs, ainsi qu’une plaque de rallye personnalisable. Un trophée FFVE sera également attribué à un jeune équipage de véhicule d’avant-guerre à chaque fin de saison.















