HOCKEY SUR GLACE : En route vers les JO, les Bleues lancent idéalement leur Tournoi des 4 Nations
L’Équipe de France féminine débute son tournoi par un succès maîtrisé et riche en rebondissements, en s’imposant 5–3 face à la Slovaquie.
Les Françaises prennent immédiatement le contrôle du jeu, dominant les premières minutes avec un total de 8 tirs contre seulement 1 pour leurs adversaires. La gardienne slovaque retarde pourtant l’échéance, notamment en infériorité numérique, grâce à plusieurs arrêts décisifs. De l’autre côté, Alice Philbert répond présente et préserve sa cage lors de ce premier temps fort. La pression tricolore finit par payer : un pressing efficace de Margot Huot-Marchand, relayé par un une-deux parfaitement exécuté avec Estelle Duvin, ouvre le score. Les deux joueuses se retrouvent à nouveau quelques instants plus tard, mais cette fois la gardienne slovaque intervient. Chloé Aurard s’offre l’opportunité la plus nette de la fin du tiers, sans parvenir à conclure.
Le deuxième acte démarre plus difficilement pour les Bleues, contraintes de gérer une double infériorité numérique. Elles s’en sortent grâce à une nouvelle série d’arrêts d’Alice Philbert, mais encaissent tout de même deux buts en cinq minutes, sur des déviations de Bednarik puis d’Hlinkova devant la cage. La suite du tiers est nettement plus favorable aux joueuses de Grégory Tarlé, qui repartent de l’avant et réinstallent leur domination offensive. Chloé Aurard se heurte au patin de Debnarova, puis Manon Le Scodan bute à son tour sur la gardienne. Le powerplay français multiplie les tentatives par Lore Baudrit et Julia Mesplède, sans succès, avant que Margot Huot-Marchand ne trouve une nouvelle fois la lucarne dans les dernières secondes. Son doublé permet aux Bleues de revenir à hauteur.
Comme lors des deux premiers tiers, la Slovaquie entame mieux la période suivante et reprend l’avantage sur un revers en lucarne signé Nemcekova. Mais la réponse française est immédiate : en supériorité numérique, Gabrielle De Serres expédie un tir puissant au fond des filets pour ramener les deux équipes à égalité. Le public de Michel Raffoux s’embrase lorsque les Tricolores prennent les devants : une tentative d’Estelle Duvin est déviée en but par Clara Rozier, portant le score à 4–3. Fidèles à la dynamique des tiers précédents, les Bleues dominent les tirs (38 contre 21) et continuent d’appuyer pour se mettre définitivement à l’abri, notamment sur un contre mené par Manon Le Scodan. La délivrance arrive finalement en fin de rencontre : Estelle Duvin, l’enfant du pays, inscrit un dernier but en cage vide qui scelle le succès 5–3.
Portées par une patinoire Michel-Raffoux quasiment pleine, les Bleues ont profité d’un magnifique public, qui les a poussées dans chaque temps fort comme dans chaque moment délicat.
Ce premier succès lance idéalement leur tournoi avant de retrouver les hongroises (demain soir – 19h30) qui avaient créé la surprise plus tôt dans la journée en l’emportant 2-0 face au japonaise.
Le match FRANCE vs SLOVAQUIE de ce soir est à retrouver en replay sur le lien suivant : https://hockeyfrance.tv/fr/game/692bc4c859e90c3f91fbc171
+ d’infos : https://www.hockeyfrance.com/competitions/rencontre/74298/

















