SKI : Le Nordic Winter Challenge des Alpes du Sud
Glisser sur une neige fraîche le matin et, en fin de journée, savourer un dîner en bord de Méditerranée : les Alpes du Sud incarnent ce mariage unique entre montagnes majestueuses et mer scintillante.
Avec leurs sommets à plus de 4 000 mètres et leurs vallées préservées, elles invitent à explorer 62 domaines et stations villages, où chaque séjour révèle un hiver sous un ciel d’azur éclatant. Deuxième domaine skiable de France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur permet de parcourir 2 500 km de pistes alpines et 1 200 km de ski nordique. Un terrain de jeu exceptionnel pour s’adonner au ski, à la randonnée, à l’escalade ou au trail, tout en profitant d’un cadre naturel préservé.
À la croisée de la Provence et de la Côte d’Azur, les Alpes du Sud sont aussi un trésor de culture et de traditions. L’art de vivre s’y cultive dans la convivialité de ses habitants, fiers ambassadeurs d’un territoire authentique. Consciente de l’urgence climatique, la Région Sud a voté le premier budget “100 % vert” d’Europe et lancé la signature “Pure Alpes” pour préserver l’air le plus pur du continent.
Les Alpes du Sud, c’est bien plus qu’une destination : une promesse d’évasion, toute l’année.
« Depuis 2017, sous l’impulsion de Renaud Muselier, la Région Sud a choisi une voie claire : faire de la transition écologique un moteur de développement, pas une politique de contrainte » Président du Comité Régional de Tourisme, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Nordic Winter Challenge !
Qui seront les nouveaux « Nordic King » ou « Nordic Queen » ? Entre le 1er janvier et le 31 mars 2026, ce nouveau challenge lancé par Nordic Alpes du Sud récompense les fondeurs les plus rapides sur le ou les parcours de référence de chaque domaine. Pour les détenteurs d’un Nordic Pass, il suffit d’enregistrer vos sorties via Strava (en mode public ou privé) pour figurer dans les classements.
SOURCE : Saison Hiver 2025-2026 dans les Alpes du Sud.















