VOILE : SKAW Sailing – Avaries, la lutte pour survivre
Le 6ᵉ jour, la traversée bascule.
Le puits de foil se désolidarise de la coque, provoquant une voie d’eau importante. En quelques minutes, la situation devient critique : le bateau prend l’eau, le foil est arraché, la coque déchirée.
Benoît réagit immédiatement : voiles affalées, assèchement, colmatage, et s’en suivent six heures d’efforts intenses pour sauver le bateau au milieu de l’Atlantique.
“J’ai perdu un combat, mais pas la guerre ».
La réparation d’urgence semble tenir. Benoit repart, amputé d’un foil, mais toujours en course. Le retour vers le Cap-Vert est écarté : Benoît décide de continuer la traversée, malgré une perte de performance significative.
La suite se joue sur la stratégie : descente au sud pour retrouver du vent, recalages successifs, choix tactiques précis pour rester dans la pression. Un travail d’équilibriste dans une mer capricieuse.
Alors que la Guadeloupe approche, la météo se durcit. Le vent monte, la mer devient chaotique. Benoît tient toujours la tête, mais un enfournement violent change tout : le spinnaker éclate et le bout-dehors casse.
Sans grand spi, la vitesse chute. Pendant plus de deux heures, Benoit tente l’impossible pour réparer et sauver ce qu’il peut. Mais Mathis Bourgon revient fort, à pleine vitesse.
Le duel final se joue à vue, à quelques milles de l’arrivée. Dans un dernier empannage, la réparation du bout-dehors cède et perce le pont du bateau provocant une voie d’eau importante. Benoît doit se résoudre à laisser filer la victoire après douze jours de leadership.
SOURCE : SKAW Sailing -MINI TRANSAT 2025 – NEWSLETTER OFFICIELLE.















