ATHLETISME : Femke BOL rend hommage à ses fans en étant couronnée athlète féminine de l’année
Femke Bol a rendu un généreux hommage aux fans d’athlétisme et à son équipe de soutien après avoir été nommée athlète féminine européenne de l’année pour la troisième fois historique lors de la soirée de remise des prix Golden Tracks à Batoumi, en Géorgie, samedi (25).
Incapable d’assister à la cérémonie scintillante alors qu’elle entame sa transition du 400 m haies au 800 m avant 2026, la coureuse néerlandaise a déclaré dans son discours vidéo de remerciement : « Merci d’avoir voté pour que je devienne athlète européenne de l’année. Malheureusement, je ne pourrai pas être présent cette année, mais je tiens vraiment à remercier chacun d’entre vous, tous les fans qui me soutiennent sans relâche et, bien sûr, l’équipe formidable qui m’entoure pour tout ce que nous avons accompli – et pour être rentré avec un nouveau titre d’Athlète européen de l’année. Merci et bonne soirée. Bol devient la première femme de l’histoire à remporter le prix d’athlète européenne de l’année à trois reprises, après avoir remporté le prix en 2022 et 2023. Bol a également été couronnée étoile montante féminine en 2021″.
Saison invaincue alors qu’elle quitte les haies
Dans ce qui pourrait bien être sa dernière année en tant que coureuse de 400 m haies, Bol est restée invaincue dans la discipline tout au long de la saison, culminant avec la défense réussie de son titre aux Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo.
Elle a également remporté deux médailles d’or à domicile dans le 4×400 m mixte et le 4×400 m féminin aux Championnats d’Europe d’athlétisme en salle d’Apeldoorn 2025, ainsi que l’argent dans le 4×400 m mixte et le bronze dans le 4×400 m féminin à Tokyo 2025, portant son total de médailles mondiales en carrière à 15.
En octobre, elle a annoncé une passage surprise au 800 m pour l’année prochaine, les Championnats d’Europe d’athlétisme de Birmingham 2026 étant probablement son premier événement majeur dans la nouvelle discipline.
SOURCE : European Athletics.

















