MOTO : DIXON s’envole en quatrième position sur Phillip Island
Jake Dixon a entamé le Grand Prix d’Australie de manière prometteuse en signant le 4emeilleur temps lors de la séance d’essais de vendredi, tandis que Filip Salac a terminé la journée en 18eposition.
Le temps était typique de Phillip Island vendredi alors que la pluie s’est abattue sur la piste légendaire dans la matinée, mais s’est arrêté avant la FP1 Moto2 à 9h50 heure locale. 10 minutes après le début de la séance, il était assez sec pour rouler en pneus slicks.
Les températures ambiantes ont augmenté modérément dans l’après-midi à 14 degrés tandis que la pluie est restée à l’écart. Cela signifiait que les pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing, Jake Dixon et Filip Salac, pouvaient utiliser toute la séance d’entraînement pour la préparation de la course, même s’il y avait beaucoup de vent.
Le record du tour en Moto2 a été pulvérisé lors des essais, le précédent record d’Aron Canet de 2024 étant battu de plus d’une demi-seconde.
4ème – 1’30.607
Jake n’a montré aucune peur malgré les conditions venteuses de la FP1 alors qu’il abaissait progressivement le temps le plus rapide tout au long de la séance. Il a terminé la matinée le plus rapide avec 0,06 seconde.
Le pilote de 29 ans a profité de la première partie des essais pour effectuer 13 tours, ce qui a montré un bon rythme dans les 1’31s.
Malgré une perte de temps dans le secteur 3, le Britannique a signé le 4etemps en fin de course, à 0,3 seconde du nouveau détenteur du record du tour, Diogo Moreira.
« Nous allons continuer à essayer de le réduire demain.
« Dans l’ensemble, c’est une journée assez positive. Mon rythme n’était pas mauvais et nous avons montré que la vitesse était là aussi. J’ai besoin d’un peu plus de la moto si je suis tout à fait honnête. J’ai besoin de plus de virages pour être là-haut avec les gars les plus rapides aujourd’hui. Mais je suis convaincu que cela se fera petit à petit. Nous sommes là ou à peu près pour nous battre pour le top cinq ce week-end. C’est l’objectif principal. Nous allons continuer à essayer de nous battre demain et de nous battre pour une place sur les deux premières rangées demain.
18ème – 1’31.121
Malgré le 14etemps le plus rapide de la FP1, Filip n’a pas connu la matinée idéale. Il a eu une grosse glissade arrière, qui a blessé la même épaule droite qu’il s’était blessé à Assen en juin.
Bien que ressentant de la douleur, le coureur de 23 ans a serré les dents pour l’après-midi en signant le 18e temps même s’il a dû s’arrêter dans le box en raison de quelques problèmes électroniques.
Le pilote tchèque va maintenant faire vérifier son épaule pour voir comment il peut rouler plus confortablement lors de la journée de qualification demain.
« J’ai eu des problèmes d’électronique »
« C’était une première journée difficile ici à Phillip Island. Les conditions étaient un peu piégeuses en EL1. C’était un peu humide au début, mais ensuite nous avons pu sortir avec les pneus slicks. Dans le dernier tour, j’ai eu un gros moment et j’ai pu le sauver. Mais je me suis blessé à l’épaule à Assen. C’est vraiment douloureux. Puis, dans l’après-midi, les conditions étaient bien meilleures. J’ai fait un bon tour au début. Mais j’ai eu quelques problèmes d’électronique, c’est pourquoi j’ai passé un peu de temps dans la boîte. Lors de la dernière sortie avec le pneu arrière neuf, j’ai fait de mon mieux. Mais je n’ai pas fait le meilleur tour. De plus, ce n’était pas facile de tout mettre en place avec la douleur que je ressentais à l’épaule. Je vais aller à la clinique maintenant pour vérifier parce que je sais que ce sera une fin de semaine très difficile avec l’épaule comme celle-ci. Quoi qu’il en soit, voyons ce que nous pouvons faire.

















