TRIATHLON : Finale WTCS Wollongong – Une délégation tricolore imposante et ambitieuse
Après s’être déroulée en Espagne ces deux dernières années, à Pontevedra puis Torremolinos, la finale WTCS fait étape cette année en Australie, à Wollongong du 16 au 19 octobre.
Comme l’an passé, l’événement accueille également les Championnats du monde de Para triathlon, U23 et Juniors.
Du côté des athlètes olympiques, ils seront 4 à prendre le départ de la grande finale du circuit mondial.
Côté féminine, leader ex-aequo du classement mondial, Cassandre Beaugrand (AS Monaco Triathlon) a pour objectif de conquérir le titre pour la deuxième année de suite. Léonie Périault, pensionnaire d’Issy Triathlon, est également en mesure de jouer une place parmi les premières au classement mondial. La Française est actuellement 5e au ranking. Emma Lombardi (Vals du Dauphiné Olympic), 3e mondiale en 2023 et 2024, va de nouveau disputer une finale mondiale. Actuelle 18e du classement, la jeune Française n’est pas en mesure de jouer une place sur le podium car elle n’a que deux courses qui sont comptabilisées dans son classement.

Pour rappel, cette année le classement comptabilise les trois meilleurs résultats de l’année auxquels s’ajoutent le résultat de la grande finale. Pour cette grande finale les points sont valorisés x1,25 par rapport aux autres courses disputées dans la saison.
Face à elles, Beth Potter (GBR), co-leader, fait office de plus grande rivale des tricolores. Les troisième et quatrième du classement mondial, Jeanne Lehair (LUX) et Lisa Tertsch (GER) sont également à surveiller de très près. D’autres athlètes, qui ont brillé sur une ou plusieurs courses cette saison, auront à cœur de peser sur la course. C’est le cas de la championne d’Europe Jolyen Vermeylen (BEL), Taylor Spivey (USA) ou encore Diana Isakova qui court sous bannière neutre.
La start-list femmes est disponible en cliquant ICI
Seul Français engagé sur la course masculine, Dorian Coninx ne pourra compter que sur lui-même. Vainqueur de la finale en 2023 avec le titre mondial en récompense suprême, le pensionnaire de Poissy Triathlon est aujourd’hui placé à la 7e place du Ranking.
Initialement sélectionnés pour cette course, Léo Bergère et Pierre Le Corre ont été contraints de décliner la lutte pour des raisons médicales.
Face au tricolore, le grand favori de la course sera le local de l’étape Matthew Hauser. Leader du classement mondial, l’Australien a remporté 3 étapes (à Yokohama, Hambourg et Fréjus / Saint-Raphaël) et terminé deux fois 2e (à Alghero et Abu Dhabi). Séparés par 5 points, le Brésilien Miguel Hidalgo et le Portugais Vasco Vilaca sont en embuscade derrière lui. Ils sont les premiers dangers pour l’Australien qui va tout faire pour aller chercher sa première couronne mondiale. Henry Graf (GER), très en vue lors des WTCS de Karlovy-Vary et de Weihai (1er et 2e), compte bien signer un troisième podium consécutif. Au vu de leur forme et de leur capacité, Csongor Lehmann (HUN), David Cantero (ESP) ou encore Max Studer (SUI), vainqueur à Weihai, sont à classer dans la catégorie des bons outsiders.

La start-list hommes est disponible en cliquant ICI.
Les paratriathlètes français disputent la course la plus importante de l’année en Australie : les championnats du monde. Ils sont 12 à faire le déplacement en Terre australe, guides compris, et sont présents dans 7 catégories différentes.
Voici la liste des athlètes sélectionnés pour les championnats du monde :
PTWC
Louis Noël – Côte d’Opale Triathlon Saint-Omer
PTS2
Jules Ribstein – ASPTT Strasbourg Triathlon
PTS3
Elise Marc – Vals du Dauphiné Olympic Cédric Denuzière – AS Handivienne
PTS4
Alexis Hanquinquant – Rouen Triathlon Pierre-Antoine Baele – Villeneuve d’Ascq Triathlon Antoine Lamarche Poulain* – La Rochelle Triathlon
PTVI
Thibaut Rigaudeau (Athletic Club Boulogne Billancourt) et François Martin (Beaune Triathlon) Antoine Perel (Gravelines Triathlon) et Yohan Le Berre (Metz Triathlon)
Le championnat du monde de relais mixte de Para triathlon aura de nouveau lieu cette année, la sélection sera annoncée après les courses individuelles.
L’explication des catégories est disponible en cliquant ICI.
La start-list para triathlètes est disponible en cliquant ICI.

















