TRAIL : Golden Trail World Series – Double-double pour ELAZZAOUI lors de la grande finale de la GTWS
Elhousine Elazzaoui remporte sa deuxième victoire du week-end après avoir remporté le prologue et défend avec succès son titre de la Golden Trail World Series.
C’est historique pour moi aujourd’hui. Mon objectif cette saison était de remporter la Série mondiale Golden Trail pour la deuxième fois. Je suis très, très heureux. Patrick Kipngeno et Paul Machoka ont complété le podium après une course passionnante et pleine de rebondissements du début à la fin.
Double joie pour Elhousine Elazzaoui (Maroc – Nnormal). Après sa victoire vendredi dans le prologue de la Grande Finale Ledro Sky Trentino (Italie), il a ajouté une nouvelle victoire aujourd’hui et a défendu avec succès son titre en Golden Trail World Series (GTWS). L’athlète marocain clôt ainsi une saison « historique », remportant quatre victoires et le titre général.
Après un premier kilomètre rapide le long des eaux turquoise du lac Ledro, Paul Machoka (Kenya – Atletica Saluzzo) a pris la tête de la montée, imposant un rythme effréné que personne n’a pu suivre. Juste derrière, un groupe de poursuivants s’est formé avec Patrick Kipngeno (Kenya – Run2gether On Trail), Elhousine Elazzaoui, Taylor Stack (USA – Brooks) et Philemon Kiriago (Kenya – Run2gether On Trail).
Au kilomètre 9, alors qu’ils passaient Cima Pari, l’écart entre Machoka, Kipngeno et Elazzaoui a été réduit au minimum, et les trois ont atteint ensemble le point culminant du parcours. Derrière eux, Stack et Kiriago perdaient déjà plus d’une minute sur les leaders de la course.
La pression de courir aux côtés du premier et du deuxième au classement général n’a pas déconcerté Machoka, qui a une fois de plus pris l’avantage au début de la descente. Derrière lui, Elazzaoui gardait son sang-froid, laissant Kipngeno prendre l’initiative, sachant que cette position serait suffisante pour s’assurer à nouveau le titre général. Cependant, après quelques mètres, le Marocain a dépassé le Run2gether On Trail runner et s’est lancé à la poursuite de Machoka.
Les lignes de crête après Cima Pari n’ont pas suffi à créer des écarts entre les trois premiers, donc tout allait se décider à la descente. Ici, Elazzaoui et Machoka ont couru ensemble jusqu’à cinq kilomètres de l’arrivée, lorsqu’Elazzaoui a fait son mouvement décisif sur le terrain vallonné avant d’atteindre le lac Ledro en tant que vainqueur de la course et champion de la série.
Auteur d’une remontée incroyable, Kipngeno s’est classé deuxième, tandis que Machoka a complété le podium. Stack et Kiriago ont complété le top cinq.
« C’est historique pour moi aujourd’hui. Mon objectif cette saison était de remporter la Série mondiale Golden Trail pour la deuxième fois. Je suis très, très heureux. J’ai couru intelligemment. J’ai eu quelques problèmes aux jambes dans la descente, mais je m’en suis sorti. Merci beaucoup à tous ceux qui m’ont soutenu », a déclaré le double champion GTWS à l’arrivée.
Elazzaoui conclut une saison parfaite avec 1 000 points, le maximum possible, et quatre victoires : Zegama-Aizkorri (Espagne), Broken Arrow Skyrace (États-Unis), Tepec Trail (Mexique) et Ledro Sky Trentino Grand Finale (Italie). Kipngeno et Kiriago ont complété le podium général avec respectivement 953 et 892 points.
Résultats des courses masculines
1. Elhousine Elazzaoui (Maroc – Nnormal) – 1:58:30
2. Patrick Kipngeno (Kenya – Run2gether On Trail) – 1:58:50
3. Paul Machoka (Kenya – Atletica Saluzzo) – 1:59:32
4. Taylor Stack (États-Unis – Brooks) – 1:59:42
5. Philémon Kiriago (Kenya – Run2gether On Trail) – 2:00:15
6. Michael Selelo Saoli (Kenya – Run2gether On Trail) – 2:00:18
7. Joey Hadorn (Suisse – Salomon) – 2:02:08
8. Fabián Venero (Espagne – Salomon) – 2:03:07 (catégorie ouverte)
9. Daniel Pattis (Italie – Brooks) – 2:03:27
10. Ïu Net (Espagne – New Balance) – 2:05:24 (Catégorie ouverte)
Classement général masculin
1. Elhousine Elazzaoui (Maroc – Nnormal) – 1 000 points
2. Patrick Kipngeno (Kenya – Run2gether On Trail) – 953 points
3. Philémon Kiriago (Kenya – Run2gether On Trail) – 892 points
4. Taylor Stack (États-Unis – Brooks) – 790 points
5. Michael Selelo Saoli (Kenya – Run2gether On Trail) – 785 points
6. Daniel Pattis (Italie – Brooks) – 741 points
7. Joey Hadorn (Suisse – Salomon) – 704 points
8. Dominik Rolli (Suisse – Salomon) – 686 points
9. Cesare Maestri (Italie – Nike ACG) – 685 points
10. Paul Machoka (Kenya – Atletica Saluzzo) – 671 points
Dans la catégorie Open, l’Espagnol Fabián Venero (Salomon) a remporté la victoire après une excellente performance qui l’a placé dans le top 8 du jour. Ïu Net (Espagne – New Balance) et Isacco Costa (Italie – La Recastello Radici Group) ont complété le podium de la catégorie.
Pour de plus amples renseignements sur le GTWS, visitez : www.goldentrailseries.com
À propos de Warner Bros. Discovery Sports Europe
Warner Bros. Discovery (WBD) Sports Europe représente le portefeuille de marques, de chaînes et de plateformes sportives de WBD en Europe. Elle mobilise collectivement 130 millions de personnes chaque mois, atteignant les fans et un large public sur plus de 200 marchés et dans 20 langues sur toutes les plateformes où les consommateurs passent du temps : télévision gratuite, télévision payante, streaming, en ligne et sur les réseaux sociaux. WBD Sports Europe comprend les marques grand public très appréciées Eurosport et TNT Sports au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi que des programmes et des contenus sportifs sur les réseaux de télévision gratuits de WBD et en streaming sur HBO Max* et discovery+. Ils connectent le public avec les plus grands événements sportifs du monde. Il s’agit notamment d’être le foyer des Jeux olympiques en Europe ; les Grands Chelems du tennis ; les Grands Tours cyclistes, plus de 1 000 retransmissions cyclistes en direct par an, les WHOOP Mountain Bike World Series UCI ; le PGA TOUR toute l’année dans certains marchés ; La course à l’océan ; le Snooker World Tour ; le Championnat du monde de Formule E ABB FIA ; le Championnat du Monde FIM d’Endurance, le FIM Speedway GP, le Speedway des Nations et la Coupe du Monde de Speedway ; tous les grands championnats du monde de sports d’hiver et les épreuves de la Coupe du monde. WBD Sports Europe complète une offre complète à 360° avec sa division de gestion et de promotion d’événements, qui supervise 35+ événements à travers quatre championnats mondiaux chaque année et a obtenu la certification ISO20121 pour la durabilité des pratiques de gestion d’événements.
*HBO Max est disponible en Europe en France, en Grèce, dans la péninsule ibérique, dans les pays nordiques, en Turquie, en Europe centrale et orientale, en Belgique et aux Pays-Bas. discovery+ est la plateforme de streaming pour l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et le Royaume-Uni avant le lancement de HBO Max en 2026.
À propos de Salomon
Salomon est la marque moderne de sports de montagne qui crée des chaussures, des vêtements et des équipements de sports d’hiver innovants, haut de gamme et authentiques dans les Alpes françaises. Au Design Center d’Annecy, designers, ingénieurs et athlètes se croisent pour façonner l’avenir du sport et de la culture. Chez Salomon, notre raison d’être est de libérer le meilleur de l’homme à travers les sports de montagne.

















