TRAIL : Mile & Stone – States of elevation, mission accomplie pour Kilian JORNET
Le Festival Hoka-Les Templiers inaugure sur son édition 2025 (16-19 octobre) un nouveau partenariat avec l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).
Une opération de prévention qui a le mérite de mettre le sujet sur la table, Mile & Stone a enquêté sur les politiques antidopage des organisateurs dans un contexte général de forte croissance du trail running.
Après les Pyrénées à l’été 2023 (485,65 kilomètres, 43 000 mètres de dénivelé positif, 177 sommets de plus de 3 000 mètres en 8 jours), les Alpes un an plus tard (1 207 kilomètres à pied et à vélo, 75 344 mètres de D+, 82 sommets de plus de 4 000 mètres en 19 jours), Kilian Jornet a fait encore plus fort en septembre/octobre avec un périple américain baptisé States of Elevation.
Pendant 31 jours, entre le Colorado et l’Etat de Washington, en passant par l’Utah, l’Arizona, le Nevada, la Californie et l’Oregon et la Californie, il a ainsi parcouru 5 145 kilomètres – dont 1 012 à pied, 4 133 en vélo – et relié 72 sommets de plus de 4 267 mètres (123 000 mètres de D+), à raison de 15 heures de déplacement par jour.
« Je n’avais aucune idée à quoi m’attendre ; sur les précédents projets dans les Pyrénées et les Alpes, je connaissais les paysages, je pouvais donc imaginer les efforts que ça allait représenter et combien ça allait être difficile, là, c’était différent, d’autant que je n’avais jamais fait autant de vélo et couvert une distance aussi longue », a-t-il commenté dans la vidéo retraçant son périple, » je ne savais pas si j’allais être capable de tenir une ou deux semaines ou réussir à finir ».
Ce qu’il est donc parvenu à faire, malgré une première semaine, où, entre le décalage horaire, l’altitude et l’air sec, il se sentait « horrible ». Avant, leçon qu’il tire de l’expérience, de se rendre compte que son corps s’adaptait peu à peu à l’effort qu’il lui demandait, au point, ajoute-t-il qu’il « aurait pu continuer ». Rendez-vous l’année prochaine ?
SOURCE : Mile & Stone N°59.

















