VTT : Retour sur la première édition de la Coupe du Monde Marathon UCI HERO
La première édition de la Coupe du Monde Marathon UCI HERO a vu ses principales stars s’affronter sur différentes lignes de départ et d’arrivée au milieu de divers rebondissements que personne n’avait vu venir, le tout pour se rapprocher, une manche à la fois, du titre convoité de Champion de la Coupe du Monde.
Un circuit passionnant pour ses athlètes et les plus de 100 millions d’impressions de communication qu’il a générées.
La première édition de la Coupe du Monde Marathon UCI HERO 2025 vient à peine de s’achever que les mois d’hiver qui se profilent à l’horizon sont déjà remplis de promesses pour la deuxième édition, qui débutera à Calpe, sur la Costa Blanca espagnole. D’ici là, rejoignez-nous pour revenir sur les cinq derniers mois en dents de scie qui se sont terminés la semaine dernière à Gérone et nous ont donné les vainqueurs de la Coupe du Monde Marathon UCI.
LES PROTAGONISTES
Les facteurs d’attraction du circuit ont attiré des athlètes de haut niveau et des équipes originaires de 26 pays et sont devenus le théâtre pour présenter le meilleur du mouvement du marathon de vélo de montagne au public et aux fans. Pas moins de 729 athlètes d’élite – 591 hommes et 138 femmes (y compris les équipes non UCI) ainsi que 8 500 amateurs de 46 pays – ont afflué sur la ligne de départ des cinq manches de la Coupe du Monde Marathon UCI HERO. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des noms qui allaient devenir les véritables stars de cette édition.
Dans la catégorie Elite Women, Rosa Van Doorn de l’équipe BUFF-MEGAMO était à surveiller. Le champion néerlandais, le tout premier à remporter le circuit HERO, n’a pas déçu. Elle a remporté les manches de Capoliveri, d’Andorre et de Kirchzarten, et est arrivée deuxième à Gérone, tandis que les sept sommets des Dolomites ont été les seuls à réussir à l’arrêter dans son élan – marquant toujours une huitième position. Ses principales concurrentes étaient l’Italienne Sandra Mairhofer – qui a remporté le HERO Südtirol Dolomites 2025 et qui s’est classée deuxième au classement général de la Coupe du Monde UCI – et la Polonaise Paula Gorycka-Kurmann , qui a suivi tout le monde avec sa victoire spectaculaire à La Tramun Sea Otter Europe, ce qui lui a valu la troisième place du classement général de la Coupe du Monde Marathon UCI HERO 2025.
La course a été encore plus intense chez les hommes élites – c’est Andreas Seewald qui a pu porter le maillot de leader sur le podium pour le classement général. Il a couru pour Singer KTM Racing et a remporté le HERO Südtirol Dolomites et le Black Forest ULTRA Bike Marathon – ce dernier étant en quelque sorte une course de retour aux sources pour lui. Il devait garder les yeux fixés sur l’objectif à tout moment, car Wout Alleman, qui a remporté la Capoliveri Legend Cup, et Leo Paez, qui a remporté la Naturland-Andorra, lui ont donné du fil à retordre, puisque Seewald s’est classé respectivement sixième et deuxième dans ces courses. Néanmoins, sa persévérance et son travail acharné tout au long de la saison lui ont permis de monter sur la plus haute marche du podium malgré sa onzième place à Gérone, où la piste a été rendue encore plus difficile en raison du temps pluvieux.
Cette première édition de la Coupe du Monde Marathon UCI HERO a mis en valeur l’énergie et les conditions en constante évolution d’une course de marathon VTT, un mouvement qui accueille des athlètes de haut niveau qui ont réussi à grandir lors de cette Coupe du Monde Marathon UCI HERO. Un terrain fertile pour atteindre leurs objectifs ambitieux sur fond de scènes mondiales. Ce qui est intéressant, c’est que sur les dix premiers placés, il y a huit nationalités différentes chez les femmes et sept chez les hommes – et le podium est aussi international que possible, avec pas moins de 6 pays représentés !
Gerhard Vanzi, coordinateur et promoteur du circuit, déclare : « Cette première édition a confirmé à quel point le potentiel inexploité du mouvement marathon peut être atteint à condition que l’organisation des courses place la barre plus haut. Nous pensons que l’édition 2025 a été un succès si l’on considère la participation des athlètes et la confiance que nous accordent l’UCI, les équipes et les partenaires de l’industrie.
Enfin, la catégorie Master a vu Alexandre Llado Diaz triompher dans la catégorie masculine, où l’Espagnol a battu l’Italien Andrea Borgogno . Dans la catégorie féminine, la gagnante est la Polonaise Kamila Gurzynska , suivie de Sophie Johnson de Grande-Bretagne.
UN HÉROS POUR TOUT LE MONDE
L’intérêt pour cet événement manifesté par un large public composé d’athlètes professionnels et maîtres, d’entreprises et d’organisateurs, de membres du personnel et de bénévoles de la course, ou de simples spectateurs, s’est fait sentir sur les pistes des cinq manches – mais le soutien s’est également fait sentir sur les différents canaux de communication. Les chaînes de télévision, les sites internet et la presse écrite ont rendu compte des circuits tour après tour, les voix et les histoires des participants contribuant à la croissance constante de l’audience au cours de la saison. Les diffusions télévisées et les articles et contributions en ligne et hors ligne ont généré plus de 100 millions d’impressions dans plus de 100 pays, impliquant tous ceux qui ne voulaient pas manquer un seul moment de ces mois incroyables !

















