VTT : VTT, trail, village, animations, le Roc à toute allure
Du VTT bien sûr – l’ADN du Roc d’Azur CIC – avec pour ouvrir la journée le Garmin Roc Masters, puis, un peu plus tard, le Roc Tandems, le Delta Plus Roc Trophy et des randonnées.
Mais aussi du trail avec le Roc Trail Estérel (29 et 50 km), tracé dans le sublime décor du massif de l’Estérel. Au départ du Village Cap Estérel à Agay pour les traileurs, sur la base nature de Fréjus ou sur la très belle place Perrin de Roquebrune-sur-Argens pour les cyclistes, ils étaient déjà très nombreux ce jeudi à s’élancer dans des décors de carte postale. Courir au cœur des roches rouges de l’Estérel avec, au détour d’un virage, les panoramas XXL sur la baie de Cannes et sur le golfe de Fréjus, rouler sur les sentiers du massif des Maures, le Roc d’Azur CIC est une promesse chaque année renouvelée et chaque année tenue.
Premier à franchir la ligne d’arrivée ce jeudi dans le Garmin Roc Masters, Emeric Turcat (38 ans) a conservé le « titre » conquis l’an dernier. Juste le temps de savourer avant de filer dès ce vendredi à Limburg (Pays-Bas) disputer les championnats du monde de Gravel. « C’était une bonne partie de manivelles avec quelques bons adversaires que je connais bien, dans un super endroit et dans des conditions parfaites », résume le sociétaire de l’Association Cycliste Marseille Est, déjà troisième des Championnats de France Gravel Masters. Sophie Giovane s’est imposée chez les femmes.
Dans le Mid Roc, le jeune Val-d’Oisien Baptiste Roussel (21 ans) et la Suissesse Elodie Python, déjà victorieuse du circuit Bike Marathon Classics la semaine dernière en Suisse, se sont montrés les plus rapides.
Le Roc Tandems, l’une des dernières courses françaises organisées pour cette discipline, a couronné Julien Saussac (pilote) et Loïc Ladreyt. « C’est notre seule course de l’année en tandem, racontent les deux Ardéchois. On a juste fait une petite sortie quelques jours avant pour dépoussiérer le tandem. C’est top que les organisateurs continuent de mettre le tandem au programme. C’était notre 6e participation. L’an dernier nous avions explosé le moyeu après… 10 mètres. On reviendra défendre notre titre l’an prochain »
Pour Yoann Stuck, le Roc Trail Estérel était une première. Parmi les meilleurs traileurs français (5e du marathon des Sables 2024, vainqueur de la MCC de l’UTMB 2025) et également performant sur route, Stuck a survolé l’épreuve (04:16:58). « Sincèrement je suis très content de gagner une course sur le Roc d’Azur CIC, explique le récent auteur d’une autobiographie (« Une vie en équilibre »). Je suis un passionné de vélo, essentiellement de route et de Gravel, et le Roc signifie quelque chose pour moi. Avec son grand salon, c’est pour les cyclistes ce que l’UTMB est aux traileurs ! C’est génial que cet événement s’ouvre à d’autres sports. En plus, le parcours était dingue entre les vues sur des espaces sauvages et les panoramas sur la mer. Pour des raisons environnementales, le balisage était limité, il fallait être attentif. Ça nous ramène à l’essence du trail. Et ça aussi, c’est top. » Chez les femmes, victoire de Maryon Pennec en 06:13:59.

















