TRIATHLON : Jeanne LEHAIR remporte le titre de championne Supertri League 2025
Jeanne Lehair remporte le titre de championne Supertri League 2025 devant son public à Toulouse.
Une médaille d’or, enfin, à Toulouse. Et pour couronner le tout, une demande en mariage. Jeanne Lehair a vécu aujourd’hui l’une des journées les plus mémorables de l’histoire du championnat Supertri.
Le triathlon en trois étapes et neuf disciplines a vu la jeune femme de 29 ans briser enfin la malédiction de Toulouse avec une victoire éclatante devant des milliers de fans, dans une ville qui lui est chère. Et tout cela avant que son petit ami ne la demande en mariage sur le podium d’après-course (elle a dit oui).
Du côté de la course masculine, la superstar du cyclisme Csongor Lehmann de l’équipe Stars & Stripes a enchaîné, après sa victoire à Jersey, l’étape précédente, avec une autre victoire à Toulouse pour s’assurer le titre général Supertri League pour 2025.
Les titres 2025 sont attribués en France, Podium Racing prenant également la tête du classement général par équipes. Le titre général féminin de la Supertri League 2025 a été remporté devant son public. Enfin une médaille d’or à Toulouse. Son équipe Podium Racing en tête du classement de la saison. Et une demande en mariage, en prime. Jeanne Lehair a signé aujourd’hui l’une des journées les plus réussies de l’histoire du Supertri. Ce triathlon en neuf épreuves et trois étapes a permis à la jeune femme de 29 ans de briser son héritage toulousain avec une victoire éclatante devant des milliers de fans dans une ville qui lui est chère. Et tout cela avant que son petit ami ne la demande en mariage sur le podium d’après-course (elle a dit oui). Chez les hommes, la superstar Csongor Lehmann (Stars & Stripes) a enchaîné sa victoire à Jersey lors de la manche précédente avec une nouvelle victoire éclatante, s’assurant ainsi le titre général de la Supertri League pour 2025.
VICTORIE DE PODIUM RACING
Après une disqualification pour casque non clipsé et des problèmes de crevaison à Toulouse en 2023 et 2024, Lehair a surmonté de nombreuses difficultés, notamment l’absence de son Short Chute, pour finalement briser la détermination de sa coéquipière de Podium Racing, Léonie Périault, lors de la dernière étape de la journée et s’assurer la victoire dans la ville française, après ses médailles d’or à Chicago et à Jersey lors des quatre épreuves de 2025.
Périault a également terminé deuxième du classement général grâce à sa médaille d’argent à Toulouse. Jess Fullagar (Brown Racing) a terminé troisième à Toulouse et Georgia Taylor-Brown (Crown Racing) quatrième. Cette dernière s’est assurée la troisième place du classement général de la série, après l’avoir remportée en 2024. La victoire de Lehair et la deuxième place de Périault ont également confirmé le titre par équipes de Podium Racing, devant Crown Racing, Brownlee Racing troisième et Stars & Stripes quatrième.
« Il y avait tellement de tension avant cette épreuve pour Podium Racing », a déclaré John Anthony, le directeur de l’équipe, lors de la finale, qui a pris les rênes de l’équipe après le départ de Tim Don chez Brownlee Racing avant le début de la saison. « Chacun se concentrait sur ses épreuves individuelles, mais surtout, nous visions la victoire par équipes. Tant de choses se sont passées cette année et l’équipe a été à la hauteur. Je suis très fier de ce qu’ils ont accompli aujourd’hui. Jeanne est une vraie battante et Leonie n’a pas dit son dernier mot. Cette bataille va continuer ».
LEHMANN REMPORTE LE TITRE MASCULIN
Chez les hommes, Csongor Lehmann (Stars & Stripes) a remporté le titre général de la Supertri League pour 2025 après avoir remporté deux victoires consécutives. La révélation de la saison Supertri s’est imposée dès la première étape de la journée et n’a jamais semblé vouloir lâcher l’avantage, s’imposant devant son coéquipier Stars & Stripes, Seth Rider, avec sept secondes d’avance.
Vasco Vilaça (Crown Racing) a terminé troisième à Toulouse, s’assurant ainsi la deuxième place du classement général, tandis que son coéquipier Ricardo Batista a pris la troisième place du classement général après avoir terminé quatrième à Toulouse.
Deuxième à Toronto et vainqueur de l’épreuve du maillot de la série de quatre dates, Lehmann, 26 ans, originaire de Tiszaujvaros en Hongrie, s’est rapidement imposé comme une référence du Supertri au cours de la saison 2025. Devant un public immense dans la ville française, il a de nouveau dominé la natation, le vélo et la course à pied lors de chaque étape du Supertri, réalisant une performance exceptionnelle.
« Je suis presque sans voix, c’était fou au tout début », a déclaré Lehmann à l’arrivée. « Je travaillais parfaitement avec Seth sur la natation, le vélo et la course à pied ; c’était une équipe de rêve. Et c’est comme un rêve qui se réalise pour moi. La course a été très difficile aujourd’hui et nous avons donné tout notre possible dès la première manche pour creuser l’écart, et ensuite, nous avons tout donné jusqu’à la fin. Stars & Stripes était au top ! »
La course d’aujourd’hui, quatrième et dernière épreuve de la série, s’est disputée sur le format Supertri sans interruption entre les trois étapes de 300 m de natation, 4 km de vélo et 1,2 km de course à pied. Le parcours était sans doute le plus difficile du Supertri, avec une rare nage en rivière dans les eaux tumultueuses et froides de la Garonne, avant que des parcours étroits et sinueux de vélo et de course à pied en centre-ville ne continuent de mettre à l’épreuve les compétences et l’endurance des triathlètes du Supertri dans l’une des plus belles villes de France.

















