ATHLETISME : CAN établit le record turc du 10 km à Brasov
La double championne d’Europe du 10 000 m, Yasemin Can, a établi un nouveau record turc sur route, en courant en 30:36, se classant quatrième de la course féminine au tRUNsylvania 10K à Brasov, en Roumanie, dimanche (5).
La quadruple médaillée d’or aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR de 2016 à 2019 a affiché une forme plus irrégulière ces dernières saisons, marquées par des blessures. Mais elle a retrouvé la forme en décrochant le bronze à domicile lors des Championnats d’Europe de cross-country SPAR d’Antalya 2024 l’an dernier.
Et sa dernière sortie sur route, qui l’a ramenée à 1:25 de son meilleur temps d’il y a près de six ans, est de bon augure pour la saison de cross-country de cette année.
Elle était dans la course pour la victoire dans le dernier kilomètre et a terminé à seulement huit secondes derrière la gagnante Medina Eisa d’Éthiopie qui a franchi la ligne en 30:28 mais cinq secondes devant l’ancienne détentrice du record du monde Joyciline Jepkosgei du Kenya.
Chez les hommes, remportée par l’Éthiopien Khairi Bejiga, 19 ans, en 26’54 pour ses débuts sur cette distance, Samuel Barata a été le meilleur Portugais à terminer 11e, établissant un record national en 28’00. Baldvin Magnusson a également établi un record islandais en 28’37, terminant 19e.
SOURCE : European Athletics.

















