ATHLETISME : Le favori local Johnson regagne le titre de Lidingöloppet alors que la saison de cross-country reprend
La favorite locale en forme Carolina Johnson a remporté son deuxième titre sur 30 km au TCS Lidingöloppet, la première épreuve Silver du World Athletics Cross Country Tour de la saison 2025-26, samedi (27).
Elle est entrée dans l’histoire en établissant un record du parcours en 1:49:19, devenant ainsi la première femme à terminer sous la barre des 1:50. « C’est une sensation absolument incroyable », a déclaré Johnson, qui a reconquis son titre conquis pour la première fois en 2023.
Tout comme l’année dernière, le prestigieux 30 km s’est transformé en un duel entre la Kényane basée au Danemark, Sylvia Medugu – quadruple vainqueur de cette course – et une certaine Carolina. En 2024, c’était Carolina Wikström ; cette année, c’était Johnson.
Medugu avait une fois de plus une large avance et semblait en route vers une cinquième victoire record. Mais Johnson, qui avait récemment établi son meilleur temps personnel sur un semi-marathon de 70 min 32 s sous la pluie à Copenhague, a réalisé une superbe fin de course, dépassant la Kényane à quelques kilomètres de l’arrivée.
À l’arrivée, Johnson a esquissé un large sourire et a franchi la ligne, orné de la traditionnelle couronne de laurier géante, avec un temps de 1:49:19 – plus de deux minutes plus rapide que le record du parcours de Wikström de l’année dernière.
« C’est une sensation absolument fantastique. Je me suis senti fort et j’ai bénéficié d’un soutien incroyable tout au long de la course. Battre le record du parcours était vraiment spécial, compte tenu de l’histoire de Lidingöloppet et de tous les coureurs incroyables qui y ont participé auparavant », a déclaré Johnson.
Medugu a perdu près de deux minutes sur Johnson dans les dernières étapes, mais était toujours en sécurité en deuxième position en 1:51:18 avec sa compatriote suédoise Evelina Henrikssen troisième en 1:52:40.

Le vétéran kenyan William Nyarondia, également basé au Danemark, a anéanti les espoirs de doublé suédois en remportant la course masculine en 1:37:15 pour regagner le titre qu’il avait remporté il y a une dizaine d’années.
Seulement 12 jours après avoir disputé le marathon dans des conditions chaudes et humides à Tokyo, la gagnante de l’année dernière, Ebba Chala Tulu, a montré une capacité de récupération remarquable pour terminer deuxième en 1:37:26 avec son compatriote suédois Simon Sundström terminant troisième en 1:38:09.
Le vétéran David Nilsson a remporté les 15 km adjacents en 46:40 devant Axel Djuberg (47:17) et Karl Ottfalk, 19 ans (47:54).
Ottfalk a remporté l’argent au 5 000 m et le bronze au 3 000 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme U20 à Tampere et sera l’un des favoris pour une médaille dans la même catégorie aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR à Lagoa, au Portugal, le 14 décembre.
Un autre espoir suédois prometteur de la course de fond, Sebastian Lörstad, a remporté le 10 km U20 en 29 min 59 s avec plus d’une minute d’avance. Âgé de 17 ans, il détient les records personnels de 7 min 52 s 15 s sur 3 000 m et de 13 min 43 s 27 s sur 5 000 m. Il a dominé le 3 000 m au Festival olympique de la jeunesse européenne de Skopje en juillet.
La Lidingöloppet est la plus grande course de cross-country au monde avec 31 500 participants inscrits au programme, dont 15 000 à la course classique de 30 km.
SOURCE : European Athletics.

















