ATHLETISME : Żodzik remporte l’argent au saut en hauteur tandis que Mahuchikh et Topić se partagent le bronze
Lors d’une finale interrompue par la pluie, la Polonaise Maria Żodzik a réalisé la meilleure performance de sa vie en remportant l’argent au saut en hauteur féminin lors de la dernière journée des Championnats du monde d’athlétisme, dimanche (21).
Zodzik et la médaillée d’or australienne Nicola Olyslagers ont été les seules athlètes à franchir la barre des 2,00 m dans des conditions difficiles. Mais l’Australienne, double médaillée d’argent olympique, s’est imposée au décompte, franchissant la hauteur gagnante dès la première tentative, contrairement à la Polonaise qui a dû s’y reprendre à trois fois.

Mahuchikh partage le bronze avec Topić
La détentrice du record du monde et championne olympique Yaroslava Mahuchikh n’a réussi qu’un saut à 1,97 m et a partagé la médaille de bronze avec la Serbe Angelina Topić. Après avoir échoué à 2,00 m, l’Ukrainienne a renoncé à cette hauteur.
Mais après deux tentatives infructueuses à 2,02 m, elle a dû céder le titre à l’Australienne. Pour Topic, 20 ans, double médaillée européenne, c’était sa première médaille mondiale.
La stratégie de Żodzik porte ses fruits
« Je devrais être fou et surexcité en ce moment, mais je me sens épuisé et très fatigué », a déclaré Żodzik. « J’ai envie de manger quelque chose et de dormir. Cette nuit au stade a été extrêmement longue. Nous avons concouru pendant plus de deux heures avec cette pause pluvieuse et je devais rester concentré et prêt à sauter à chaque instant ».
Quand j’ai réalisé que j’étais déjà en position de médaille, je n’arrivais pas à y croire. Je m’étais préparé à sauter 2,00 m, mais j’étais certain qu’il me faudrait être en meilleure forme pour me battre pour les médailles. J’étais un sauteur en hauteur très prometteur au départ, mais je me suis blessé en 2022 et j’ai été contraint de faire une pause de six mois.
Ensuite, j’ai déménagé en Pologne et j’ai eu besoin de temps pour m’adapter à un nouveau pays et à une nouvelle équipe. Maintenant, je me sens bien, mais les Jeux Olympiques de Paris, il y a un an, ont été très difficiles. Je ne connaissais pas les athlètes de l’équipe. Je n’avais pas participé à des compétitions internationales depuis longtemps. Je me sentais comme une nouvelle recrue.
C’est pourquoi nous avons décidé de changer de stratégie cette année. J’ai essayé de participer à des compétitions aussi souvent que possible pour être au meilleur de ma forme et retrouver cette sensation de compétition. J’ai aussi amélioré ma technique, mais surtout, je suis devenu beaucoup plus fort, non seulement physiquement, mais aussi mentalement.
SOURCE : European Athletics.

















