ATHLETISME : Léo NEUGEBAUER remporte l’or au décathlon pour l’Allemagne
L’Allemand Leo Neugebauer a amélioré sa médaille d’argent des Jeux olympiques de l’année dernière en remportant l’or au décathlon aux Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo, dimanche (21), devançant de justesse le Portoricain Ayden Owens-Delerme dans une finale palpitante.
Il s’agit de la première médaille d’or de l’Allemagne lors des championnats, remportée lors de la dernière séance.
Troisième cette nuit, Neugebauer a réalisé un solide 14,80 au 110 m haies, première épreuve de la deuxième journée. Mais plus révélateur encore, le favori et leader mondial Sander Skotheim, qui pointait en deuxième position cette nuit, a été disqualifié.

Le Norvégien a heurté un obstacle, a poussé l’obstacle suivant, ce qui lui a valu une disqualification et l’a mis hors course.
Pendant ce temps, le leader de la nuit, Kyle Garland des États-Unis, a resserré son emprise sur l’or avec 14,30 points, ce qui le place à plus de 300 points d’avance sur l’Allemand.
Clé des événements sur le terrain
Mais lors des trois épreuves suivantes, Neugebauer a pris son envol. Il a d’abord réussi un lancer du disque à 56,51 m, contre 48,06 m pour Garland.
Au saut à la perche, il a franchi 5,10 m, contre 4,80 m pour Garland. Le javelot a été décisif : Neugebauer a réalisé un record personnel de 64,35 m, contre 59,78 m pour Garland, prenant ainsi la tête du classement général avec 8 702 points.

Mais sur le 1 500 m, la dernière épreuve, c’est le Portoricain Ayden Owens-Delerme qui représentait désormais le grand danger. Dans des conditions pluvieuses et chaudes de plus en plus difficiles, Owens-Delerme, quatrième aux Championnats du monde d’athlétisme 2022, a accéléré le rythme en tête avec le Français Antoine Ferranti, terminant deuxième avec un meilleur temps de la saison de 4 min 17 s 91 s.
Dans le peloton, Neugebauer a dû puiser profondément pour rester à portée et il a franchi la ligne d’arrivée en titubant avec un record personnel de 4:31.89 pour un total de 8804, à seulement 20 points du courageux Portoricain, avec Garland prenant le bronze avec 8703.
« Le plus important est de continuer. »
« C’est encore incroyable », a déclaré le nouveau champion. « Je ne sais pas quoi dire. Je n’ai pas encore retrouvé l’oxygène de la course. Je me sens super bien. La première journée a été vraiment difficile pour tout le monde, je crois. Beaucoup de gens ont chuté, ce qui est vraiment difficile au décathlon ».
L’important, c’est de persévérer, surtout le deuxième jour. J’étais de bonne humeur aujourd’hui. Je me sentais bien, alors j’ai persévéré. Cette saison a été vraiment difficile. Je me suis un peu surpris, mais je me suis bien amusé.
SOURCE : European Athletics.

















